Nouvelle grève nationale des Biologistes les 1er et 2 décembre 2022.

En l’absence de réponse claire et écrite de l’Assurance Maladie, les acteurs de la biologie médicale appellent l’ensemble du secteur à rejoindre la grève des professionnels de santé du 1er décembre en décidant du déclenchement d’une nouvelle grève nationale des laboratoires de biologie médicale les jeudi 1er et vendredi 2 décembre, reconductible le samedi 3 décembre 2022.

Les modalités de fermeture des laboratoires et de gestion des urgences sont identiques à celles appliquées lors de précédente grève de novembre :

Cette grève se manifestera par la fermeture au public de tous les laboratoires de biologie médicale. Pendant cette période, les prises en charge des prélèvements ne seront plus assurées.

En cas d’urgence vitale, et seulement dans ce cas, les patients seront pris en charge dans les services d’urgence d’établissements de soin public ou privé.

Les laboratoires continueront néanmoins à prendre en charge les échantillons urgents, prélevés au domicile du patient.

Tous les laboratoires partenaires d’établissements de santé continueront de fonctionner normalement pour les patients pris en charge via un service d’urgences et pour les patients déjà hospitalisés. Ils seront fermés au public externe.

Les dialyses continueront d’être assurées, au regard du risque pour le patient d’une suspension temporaire des traitements, tout comme les bilans AMP et les bilans de chimiothérapie prélevés à domicile par les infirmiers en soins généraux libéraux et en Hôpital de Jour dans les établissements.

Ils invitent en ce début de semaine les patients à anticiper leurs examens biologiques en les faisant d’ici mercredi, ou à les reporter à lundi prochain  ; les bilans classiques non urgents ne devant pas être sollicités auprès du 15 ou des urgences.

Télécharger :

Communiqué de l’Alliance de la Biologie Médicale du 24 novembre  : Communiqué
Courrier à destination des préleveurs et prescripteurs qui va être envoyé par les LBM aux professionnels de santé partenaires : COURRIER