Services numériques au service de la gestion COVID en Occitanie

L’ARS et le Groupement e-santé Occitanie accompagnent les professionnels de santé de la région dans la mise en place de nouveaux services numériques.
Télé suivi ; Téléconsultation, sécurisation des échanges, etc.

En partenariat avec notamment les URPS Médecins et Infirmiers libéraux, l’ARS et le Groupement e-santé Occitanie (groupement d’intérêt public déployant des services e-santé en région), se mobilisent et proposent des outils numériques facilitant la gestion opérationnelle de la crise sanitaire en cours.

  •    Un nouvel outil de télé suivi :

L’outil « télésuivi ville-hôpital covid-19 » s’est progressivement déployé sur l’ensemble de la région pour orienter et partager le suivi des patients, cas confirmés ou suspect s covid-19. Une fiche d’orientation et de suivi COVID-19 permet désormais le partage des données des patients COVID entre les infectiologues hospitaliers, les médecins généralistes et les infirmiers libéraux. Ce développement réalisé par le GIP e-santé Occitanie sur la base de l’Espace Pro ORU, est le fruit d’une collaboration entre des professionnels de terrain, l’ORU Occitanie et l’équipe SI du GRADeS. Cette fiche est d’ores et déjà opérationnelle sur l’ensemble de la région et s’ouvrira semaine prochaine en consultation aux médecins urgentistes de tous vos établissements.

Lire : Le communiqué et accédez au service de Télésuivi e-santé Occitanie-ORU. 

Pour en savoir plus sur le Télé suivi, consultez la page dédiée aux informations COVID sur notre site (Paragraphe "OUTILS PRATIQUES" => TELESUIVI / TELECONSULTATION :)

Pour aller à l’essentiel : L’Affiche URPSILO "Télé suivi".

  •   Déploiement accéléré de la Téléconsultation :

L’utilisation de la téléconsultation est priorisée pour la prise en charge des patients confinés à domiciles ou ne pouvant pas se déplacer.

Deux solutions sont proposées : Medicam pour les professionnels de santé libéraux "gratuit pendant la durée de crise sanitaire" (dont les spécialistes exerçant en cabinets rattachés à des cliniques) et TéléO pour les médecins hospitaliers.

  •   Mise en place d’une cellule de lutte Covid 19 sur la plateforme Inzee.care :

Votre URPS s’est mobilisée aux côtés de l’ARS d’Occitanie pour la prise en charge à domicile de patients Covid-19 : Lire le communiqué de presse.

Pour ce faire, l’URPS Infirmiers a créé une cellule de lutte contre le Covid-19 sur la plateforme Inzee.care pour participer aux prises en charge spécifiques de patients présentant des symptômes respiratoires (Lire les modalités de mobilisation des Idels par les établissements ou directement par un médecin et Tutoriel Télésuivi infirmier sur Inzee.care) .

Pour celles et ceux d’entre vous déjà inscrit(e)s sur Inzee.care, de nouveaux items liés au COVID sont disponibles sur vos profils.

1. Connectez-vous préalablement à votre compte

puis

2. indiquez-nous si vous participez déjà à la prise en charge COVID en répondant sur ce lien : LIEN

Nouveaux items liés au COVID sur les profils IDEL :
Téléconsultation Coronavirus
Situation de confinement ou de suspicion de coronavirus
Télésoin - télésuivi CoVid
Surveillance à distance et par questionnaire clinique
via le téléphone du patient ou de son entourage
Visites patients CoVid
Majoration prise en charge de patients atteints du Coronavirus

Pour celles et ceux non encore inscrit(e)s, vous pouvez créer votre compte en vous rendant sur cette page : CREATION D’UN COMPTE.

  •   Echanges sécuriés entre professionnels de ville et Hôpital : MEDIMAIL

Les équipes MSSanté s’organisent pour renforcer leurs capacités de création de comptes et répondre aux demandes pour sécuriser leurs échanges entre professionnels de santé. Ainsi les établissements de santé les contactent pour créer des boîtes mails organisationnelles pour la gestion de l’épidémie, via la solution régionale de messagerie sécurisée de santé (Medimail). Ces boîtes aux lettres spécifiques permettent d’identifier, prioriser et sécuriser les échanges relatifs aux alertes entre les professionnels de santé ville et hôpital. Nous nous mobilisons pour répondre aux demandes des établissements et des professionnels de santé, en fonction de leurs organisations locales. En savoir plus.