VACCINATION #COVID19

Publié le Jeudi 25 février 2021 - Mis à jour le Lundi 29 mars 2021

Les professionnels de santé sont appelés à jouer un rôle essentiel dans la campagne de vaccination contre la Covid-19 inédite au regard du défi de santé publique auquel elle doit répondre et de l’espoir qu’elle suscite au sein de la population.

Le point sur les dernières actualités nationales et régionales

ALERTES  :

  • Identification d’un nouveau variant en Bretagne (dérivé du Clade 20C), conduite à tenir vis-à-vis de ce variant : DGS 2021_32 15-3-21
  • Suspension temporaire de l’utilisation du vaccin AstraZeneca : DGS 2021_31 (A noter que l’OMS se réunit ce mardi pour étudier la sûreté du vaccin AstraZeneca, suspendu par plusieurs pays, lundi, 7 Etats européens dont la France. Une réponse européenne jeudi. Le comité de surveillance du risque et de pharmacovigilance de l’Agence européenne des médicaments (EMA) rendra jeudi son avis sur le vaccin d’AstraZeneca, à l’issue d’une réunion d’urgence. )
    => A la suite de la survenue de nouveaux cas d’évènements thromboemboliques et de troubles de la coagulation dans plusieurs pays européens, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a recommandé de suspendre temporairement et à titre préventif l’utilisation du vaccin AstraZeneca. L’administration du vaccin AstraZeneca est donc suspendue dès lundi 15/03/2021.
    Ces évènements sont en cours d’examen par l’Agence européenne des médicaments qui devrait rendre ses conclusions dans le courant de la semaine.
    Il s’agit d’une suspension temporaire et de précaution.
    Les personnes déjà vaccinées n’ont aucune démarche spécifique à accomplir. Elles sont invitées, comme pour toute vaccination, à consulter leur médecin en cas de symptômes signalant un effet indésirable

Qui doit se faire vacciner et avec quel vaccin ?

Nouvelles cibles : LIEN

Site Vaccination info-services : Mise à jour

Vaccination des professionnels de santé en Occitanie

Avec l’arrivée du vaccin AZD1222 (AstraZeneca et université d’Oxford), la vaccination s’ouvre à l’ensemble des professionnels de santé et du médico-social et aux personnes de 50 à 64 ans, avec une priorité aux patients souffrant de comorbidités.
Des coordinations départementales libérales se mettent en place et se sont vues confier le pilotage des opérations de vaccination des soignants.
Tous les professionnels de santé de moins de 65 ans qui le souhaitent, peuvent donc contacter les centres qui se sont organisés pour les accueillir selon des créneaux spécifiques et réservés.

Consultez la liste de ces centres régulièrement mise à jour par l’ARS : LIEN

WEBINAR du 4 mars 2021
Visioconférence avec le Pr Alain FISCHER, président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale .
Thèmes abordés : La stratégie vaccinale la place du vaccin AstraZeneca, son efficacité, ses effets indésirables.

Visionner le replay

Vaccinations réalisées par les Infirmiers

5 mars 2021  : Publication au JO du décret n° 2021-248 du 4 mars 2021 : les infirmiers peuvent administrer sans supervision les vaccins à vecteur viral, comme celui d’AstraZeneca, à toute personne, sauf à celles « ayant des antécédents de réaction anaphylactique », soit à « un des composants de ces vaccins », soit « lors de la première injection », mais doivent s’assurer « qu’un médecin puisse intervenir à tout moment » pour ceux à ARN messager, comme ceux de Pfizer ou de Moderna

23 février 2021 : Les centres de vaccination se mettent progressivement en place et la vaccination peut y être réalisée par des infirmiers, en présence d’un médecin.

Organisation d’un centre de vaccination : le guide

Il existe deux modes de rémunération possibles, au choix du praticien :

• la rémunération forfaitaire à la vacation qui est recommandée (simplicité, adaptée à l’hétérogénéité des situations,…) ;
• la rémunération à l’acte via Sesam-Vitale.

Téléservice Vaccin Covid

Message URGENT 17/03/21 :

Afin d’assurer la traçabilité des vaccins et des étapes de la vaccination, de la consultation pré-vaccinale aux injections du vaccin, un téléservice baptisé « Vaccin Covid » est ouvert depuis le 4 janvier 2021. Son utilisation est obligatoire pour assurer le bon déroulement et le bon suivi de la campagne de vaccination.

Ce téléservice Vaccin Covid prévoit des fonctionnalités (en place ou à venir) facilitant le suivi de la vaccination : En savoir plus.

Prise en charge intégrale des frais de transport

Dans l’attente de l’organisation de la vaccination des patients à domicile par les professionnels de santé de ville et ce jusqu’au 31 mars 2021, le décret n°2021-182 du 18/02/2021 prévoit une dérogation aux conditions de prises en charge par l’assurance maladie des frais de transport des personnes dans l’incapacité de se déplacer seules vers les centres de vaccination contre la Covid-19. Pour ces personnes, le transport par ambulance ou le transport assis professionnalisé entre leur domicile et le centre de vaccination contre le SARS-CoV-2 le plus proche est intégralement pris en charge par les régimes obligatoires de l’assurance maladie sur prescription médicale préalable. Cette prise en charge est assortie d’une dispense d’avance de frais (Notice)