RÉSOD’OC, le Collectif des Réseaux de Santé Est Occitanie

Acteurs du quotidien 15.09.2017
Résod’OC regroupe et fédère depuis 2014 les réseaux de santé territoriaux et régionaux de l’est Occitanie. Son objectif : rendre lisibles les réseaux sur le territoire en valorisant leurs savoir-faire.
RÉSOD’OC, le Collectif des Réseaux de Santé Est Occitanie
Nous avons voulu optimiser la démarche qualité de nos réseaux en formant des membres aux audits

Dans le cadre de la loi de modernisation de notre système de santé, Résod’OC « apporte son expertise aux réseaux à l’occasion du déploiement des Plateformes Territoriales d’Appui », précise d’emblée le Pr. Christian Préfaut, Président du Conseil d’administration. À la tête de ce collectif, qui œuvre à faciliter et optimiser le fonctionnement de réseaux  dédiés aux professionnels de soins mais aussi aux usagers (comme par exemple AUDIAB, que nous vous avions déjà présenté dans un précédent numéro), il mobilise ses équipes au service d’une action très pragmatique.

Les champs d’intervention

D’une façon purement logistique, cinq groupes de travail « espaces d’échanges pour élaborer les réponses aux besoins des réseaux », s’emploient à proposer outils et formations dans les domaines suivants : communication, démarche qualité/ évaluation, gestion des ressources humaines et financières, projets de structure, accompagnement aux projets PTA.
« Nous savions que si les réseaux faisaient un travail considérable, ils n’étaient connus que d’une minorité du personnel soignant. Une des premières étapes a donc été de créer un annuaire, mais aussi d’aller sur le terrain pour présenter les réseaux sous la forme de rencontres pluriprofessionnelles. Une première soirée organisée par Résod’OC en partenariat avec les maisons de santé de Sauve, Lasalle et St Jean du Gard a eu lieu avec les réseaux Onco LR et Hépatites LR en juin 2017. Dans le même esprit, nous remercions le Magazine de l’URPS Infirmiers de nous permettre de nous présenter. Sur une autre dimension, nous avons voulu optimiser la démarche qualité de nos réseaux en formant des membres aux audits, et en réalisant des audits croisés en collaboration avec Résomip.», explique le Pr. Préfaut

La force d’un  collectif

Membre associé de ce collectif, notre URPS n’est pas la seule à s’être inscrite dans une relation partenariale avec Résod’OC : on retrouve ainsi pharmaciens, médecins libéraux, sages-femmes, kinésithérapeutes… Le signe d’une transversalité évidente entre nos actions respectives. Parmi les grandes thématiques : maladies chroniques (diabète, hépatite, cancer, maladies respiratoires), soins palliatifs, obésité infantile, périnatalité, prise en charge et accompagnement de l’adolescent en difficulté, plaies et cicatrisation, gérontologie, maladies rares…

L’avenir prometteur d’une fédération « Occitanie »

En réponse à une attente de l’ARS et dans le cadre d’une collaboration entre Résod’OC et Résomip (qui rassemble les réseaux de l’ouest de la région), une fusion est engagée pour qu’une seule entité voit le jour en 2018. Le travail sur le nouveau projet de structure, la définition des missions d’accompagnement, la constitution des équipes est actuellement en cours. Cette nouvelle entité fédérera ainsi l’ensemble des réseaux de santé de la région Occitanie.

Une newsletter mensuelle informe aussi les membres sur les manifestations en cours et à venir, les offres de recrutement au sein des réseaux, des points de veille réglementaire et les offres de formation.

Erreur | URPS infirmiers Occitanie

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.