UNE ADRESSE A CONNAITRE

Paysages singuliers 30.01.2019
A Montpellier, une boutique spécialisée pour les femmes atteintes du cancer. Notez bien sur vos calepins ou dans vos Smartphones le nom et l’adresse de cette boutique montpelliéraine, qui peut s’avérer un précieux recours pour nos patientes atteintes par le cancer. La Boutik de Marie, spécialisée sur tous les produits féminins du quotidien, réunit en un seul et même espace, tout ce dont ont besoin nos patientes malades.
Marie Belot

Deux cancers du sein en dix ans. Marie Bellot, gérante de « La boutik de Marie », sait de quoi elle parle. Elle qui a dû affronter cette maladie qu’on surnomme « le crabe », a voulu lui tordre les pinces, montrer à toutes que « la vie continue malgré tout » et que chimiothérapie ne doit pas rimer avec abandon complet de cette féminité qui caractérise chaque femme.

Son premier cancer du sein, on le lui détecte pour ses trente ans. Le second pointera le bout de son nez dix ans plus tard, pour son quarantième anniversaire. Double épreuve et, heureusement pour elle, une double rémission. Elle refusera à chaque fois de se laisser abattre. Une force de caractère qui la poussera -nous sommes en 2017 et elle vient de mettre KO son deuxième cancer- à ouvrir une boutique de beauté à destination des femmes qui, comme elles, n’ont pas d’autres choix que d’affronter cette terrible maladie.

Alors mère de deux jeunes enfants, elle se souvient de ses angoisses de l’époque. La mort, bien sûr, l’annonce de la nouvelle à son petit garçon et à sa petite fille et, d’un point de vue plus personnel, les transformations physiques (perte de cheveux, etc.) qui pourraient porter atteinte à sa féminité. « Pour éviter un choc à tout le monde, j’ai choisi de moi-même de couper mes cheveux à chaque fois un peu plus court. Une sorte de transition », explique-t-elle. « Je pense que la grande majorité des femmes a, comme je l’ai eu, cette inquiétude », confie-t-elle, évoquant les autres inconvénients de la maladie : rayons, fatigue, masectomie, hormonothérapie…

Son projet de boutique spécialisée, elle l’a construit en filigrane de son parcours. L’ouverture de sa boutique suivra rapidement après sa deuxième rémission. « La Boutik de Marie est une boutique spécialisée autour du cancer qui réunit dans un seul et même endroit tout ce dont vous avez besoin lorsque vous tombez malade : prothèse capillaire, prothèse et complément mammaire, lingerie adaptée, brassière post opératoire, maillot de bain, cosmétique  haute tolérance, soin de support, shampoing, soin, turban, foulard, bonnet, chapeau ...  J'ai pris le temps de trouver  pour toutes ces femmes les meilleurs produits, entièrement adaptés, que j'ai testé pendant et après mes maladies. Les femmes aux "seins sensibles" (augmentation ou réduction mammaire, poitrine généreuse ...), sauront aussi trouver la lingerie

adaptée à leur féminité », explique-t-elle. Ses conseils, Marie en fait aussi bénéficier l’entourage tout entier : « Les accompagnants (parents, enfants, amis,...) souvent perdus dans ces moments difficiles sont les bienvenus, je les guiderai et serai à leur écoute pour vous aider également ».

Par son expérience et la facilité à en parler, sa boutique est rapidement devenue un lieu où l'on vient pour échanger et traverser la maladie tout en renouant avec sa féminité et avec la notion de plaisir (le shopping en est un). Chaque rendez-vous avec une cliente commence par une discussion dans un canapé, autour d’un café et dure en moyenne 1h ! Marie n’hésite d’ailleurs pas à suivre ses clientes à chaque étape, surtout les plus douloureuses comme le rasage des cheveux. « Je suis trop consciente de la douleur morale que l’on peut ressentir pour les laisser vivre cela seules. J’ai donc mis en place un vrai rituel pour dédramatiser ce moment clé », confie-t-elle.

En tant qu’infirmières et infirmiers libéraux tenus d’écouter et de prendre soin de nos patients, cette adresse fait donc partie des quelques incontournables à connaître et recommander car ici, l’approche n’est pas seulement commerçante, elle est humaine

La Boutik de Marie, 160 rue d’Alco. Du lundi au vendredi (9h00-17 h00),  conseillé sur rendez-vous. laboutikdemarie.fr. Possibilité de déplacements à domicile ou en milieu hospitalier - Vidéo de présentation.