VOEUX 2020

Questions d'actualité 02.01.2020
L’ensemble des élus de l’URPS Infirmiers libéraux d'Occitanie, vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2020.

« Ma santé 2022 ”. Dans la bouche du gouvernement, la refonte radicale et progressive de notre système de santé national résonne comme un engagement collectif. C’est d’ailleurs en ces termes que Mme Buzyn déploie à renforts d’arguments bien ficelés, son programme pluriannuel… Sauf que bémol, pour parler d’engagement encore faut-il que les principaux acteurs, aux rangs desquels les infirmiers libéraux, soient partants ! (lire la suite)

Nous parlerons donc plutôt d’un effort collectif… Ou d’un sacrifice ? Pardon, mais en ces temps de discorde, autant être précis sur les termes employés.

Parce que devant le glissement des compétences des uns sur celles des autres, le déni du savoir-faire infirmier, bref, le détricotage progressif de notre précieux maillage territorial au profit de « nouvelles solutions », j’en perds mon latin…

Mais soyons clairs : Les IDELS Innovent. Elles ont pris en main leur destin. Le GIP et l’ARS vont devoir faire des choix stratégiques pour retenir les solutions à proposer aux professionnels de santé. Partiront-ils de solutions séduisantes sur le papier, mais vides d’opérationnalité ou - pire – de professionnels? Ou feront-ils le choix d’outils qui fonctionnent et rendent heureux les infirmiers? Les cartes ne tarderont pas à se retourner et la profession les utilisera... ou pas !

Et soyons clairs à nouveau : NON, nous ne sommes pas réfractaires au changement. Non, l’avenir ne nous fait pas peur, mais à condition bien sûr qu’on soit en mesure de s’y projeter. Alors, vacciné par mon pharmacien, pris en main par mon aide-soignant, et examiné à l’occasion par mon médecin, je vous formulerai mes traditionnels bon voeux de janvier : bonne année (elle sera rythmée !) et bonne santé (hum, hum, pardon je tousse).

Derrière l’ironie de mon propos, je conclurai malgré tout mon édito en me focalisant sur le positif : un n° vert et un Guichet unique régional « spécial CPTS » qui rassemble désormais tout le monde autour de la table, une assistante sociale bientôt mise à disposition par votre URPS pour vous venir en aide, des forums dont le succès ne se dément pas… Nous débordons de projets. Et ça, c’est bon pour un élément clé de notre santé, notre moral. Et on ne le doit qu’à nous.

Meilleurs vœux.

Jean-François Bouscarain

Président de l'URPS Infirmiers d'Occitanie.

Erreur | URPS infirmiers Occitanie

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.