CORONAVIRUS - DES KITS DE PROTECTION COVID-19 DISTRIBUES GRATUITEMENT AU CŒUR DES TERRITOIRES D’OCCITANIE

Initiatives 30.04.2020
À circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. Mobilisée depuis le 1er jour pour faire face à l’épidémie de Coronavirus-Covid-19, votre URPS a décidé de déployer les grands moyens pour continuer d’informer et défendre les infirmières et infirmiers libéraux du territoire.

L’URPS Infirmiers libéraux d’Occitanie se positionne comme votre interlocuteur de référence pour centraliser puis diffuser auprès des instances sanitaires et politiques, la voix des 15 000 IDEL d’Occitanie.

Consultez notre page dédiée aux informations Covid sur notre site

(vous y retrouverez notamment les comptes rendu des réunions hebdomadaires ARS/URPS/Ordres) ainsi que nos fiches pratiques.

 

Mais face à l’urgence, face au danger auquel s’expose chacun et chacune d’entre nous lors de ses tournées, nous avons décidé de frapper plus fort. Vos élus, réunis en commission de crise, ont ainsi décidé de voter une dotation pour acquérir des équipements de protection à destination de leurs confrères et consœurs. Des appels aux dons ont aussi été lancés auprès d’entreprises, de collectivités, d’organismes indépendants et privés pour récolter dons solidaires et matériel médical (masques, gants, charlottes, sur-blouses, etc.). Grâce à eux et à leur générosité, nous avons été en mesure de déployer sur 8 communes de notre région des «kits COVID» disponibles gratuitement.

La distribution devant être juste et équitable, nous vous avons tout d’abord interrogés par le biais d’un formulaire d’enquête afin d’identifier les organisateurs de tournées Covid et leurs besoins en matériel sur le territoire.

Vos réponses ont révélé un besoin prédominant dans les départements de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, de la Haute-Garonne et des Pyrénées-Orientales.

Au cœur de ces 5 départements, 8 communes ont ensuite été retenues pour leur centralité géographique et leur dynamisme au cœur des bassins de population touchés par le COVID-19.

Là, des pharmacies solidaires nous ont servi de relais pour distribuer les kits de protection URPS aux infirmiers que nous avions recensés comme étant référents de tournées Covid.

Sollicité par votre URPS, un transporteur «Les Transports Juteau» s’est chargé d’acheminer bénévolement masques, sur-blouses, charlottes, gants, visières (etc.) jusqu’à chacune de ces pharmacies.

Modalités de distribution ?

L’URPS a averti les IDEL identifiés «référents» de tournée Covid, de l’arrivée des kits sur les territoires concernés, tout en les invitant à contacter par téléphone la pharmacie partenaire la plus proche de sa tournée. Sur place, sur présentation d’une pièce d’identité et du caducée ou de la carte professionnelle de santé, un lot composé d’un kit de 50 Masques et divers autres équipements de protection ainsi que d’une paire de combinaisons haute protection a commencé à leur être distribué dans la limite des stocks disponibles.

Bien sûr, face à l’ampleur de cette épidémie, impossible d’équiper tout le monde, mais l’URPS se félicite déjà de l’énorme élan de solidarité citoyen, populaire, qui permet de porter encore plus loin cette initiative URPS inédite et, espérons-le, précurseur de nombreux projets futur.