NOUS SOMMES EN GUERRE : L’URPS SUR TOUS LES FRONTS

Questions d'actualité 03.04.2020
« Le combat ne fait que commencer. Les 15 premiers jours d’avril seront encore plus difficiles que les 15 jours qui viennent de passer », prévient votre gouvernement. Sur ce point, nous n’irons pas les contredire. En d’autres termes, ce n’est ni le moment de baisser la garde ni de relâcher le rythme, même si depuis plusieurs jours déjà, une immense fatigue s’empare de notre corps soignant… Raison pour laquelle depuis début février déjà, l’URPS multiplie les initiatives. Retrouvez ici nos principales actions :

EQUIPEMENTS ET PROTOCOLES

>>> Participation aux réunions hebdomadaires de gestion de la crise COVID organisées par l’ARS avec l’ensemble des URPS, et les Ordres pour relayer sans cesse vos besoins, notamment d’équipements de protection, et adapter nos stratégies et adopter une dynamique commune, chacun à notre niveau.

>>> Recherches quotidiennes auprès d’institutions, d’entreprises ; syndicats de tous les secteurs (Enseignement ; restauration ; agriculture ; automobile ; ….) de stocks disponibles d’équipements de protection individuelle pour pallier l’insuffisance des stocks nationaux et régionaux disponibles en officines.

>>> Identification des lieux ressources pour vous fournir en masques, sur-blouses, charlottes et autres équipements.

COMMUNICATION

>>> Créations de groupes WhatsApp alimentés 7J/7 et 24h/24 avec des infos officielles, des documents ressources, des appels à l’aide pour chaque territoire, des numéros utiles  (rejoignez ces groupes : LIEN)

>>> Mise à disposition de nos outils de communication pour vous permettre de vous organiser et vous coordonner entre infirmiers d’un même territoire (Mutualisation de moyens ; organisation de tournées « Covid » séparées des autres tournées…) ; conférence téléphonique ; envoi d’emailing. Si vous souhaitez organiser une conférence téléphonique avec d’autres infirmières de votre secteur pour vous organiser, appelez le 04 67 69 67 58 ou adressez-nous votre demande sur la boite : contact@urpsinfirmiers-occitanie.fr.

>>> Renfort de communication à destination des IDEL : FACEBOOK, newsletters, mailings…

>>> Réalisation de fiches didactiques

Gestes barrières, organisation des tournées, coopérations inter-cabinets, port du masque, Tournées COVID (LIEN)

>>> Interviews dans la presse : radio, presse écrite généraliste et spécialisée : LIEN  lTW audio à 15:30.

>>> Relai d’initiatives locales impulsées par des IDEL (EXEMPLE d'initiative Tournée Covid*), mais aussi par des citoyens ( Initiative du Rotary Club de Nîmes : solidaritemasque.rotary@gmail.com ; en savoir plus, écoutez:  ITW Rotary Club de Nîmes -…)

 

* Et vous, organisez-vous des Tournées Covid? :

Vous nous faites régulièrement part de vos initiatives d’organisations de « Tournées patients Covid +» séparées de vos autres tournées pour éviter de contaminer vos autres patients. Afin de pouvoir vous apporter un soutien logistique (Accès à notre système de conférence téléphonique* 1 ; Approvisionnement en matière d’équipements de protections* 2), votre URPS vous propose de recenser vos initiatives et vos besoins à travers ce questionnaire : Formulaire

Merci d’indiquer les coordonnées d’un seul référent contact pour chaque organisation.

*1 : Contactez le 04 67 69 67 58 si vous souhaitez organiser une conférence téléphonique. L’Infirmier référent organisateur de la conférence ne pourra communiquer les identifiants de connexion qu’à un groupe maximum de 20 participants et accéder au service entre 19h et 22h et ce en raison de la surcharge actuelle des réseaux.

*2 : Dans la mesure des possibilités de récupérations de matériel par l’URPS hors circuit de distribution en Officines géré par le Ministère et l’ARS.

ENFIN N'OUBLIEZ PAS:

>>> Mise à jour quotidienne de notre page d'information COVID dédiée (Informations officielles; boite à outils; Comptes rendus réunion ARS) : LIEN