Alerte Escroquerie COVID 19

In & Out 08.05.2020
Prévention à l'attention des professionnels de santé : ventes frauduleuses de matériels médicaux ; fausses entreprises de désinfection de locaux ....

La phase de déconfinement qui approche et la pression constante pour trouver du matériel de protection peuvent vous exposer à un risque accru de cyberdélinquance.

Les cybermenaces sont permanentes mais comme à chaque évènement exceptionnel, les cybercriminels cherchent à tirer parti de la situation. En cette période de crise sanitaire inédite, l’accroissement massif de l’usage numérique est une aubaine pour les escrocs. Il est donc primordial de redoubler d’attention pour ne pas tomber dans leurs pièges.

Un premier cas d'escroquerie sur internet a été constaté en Lozère. L'entreprise victime avait commandé sur le site "e-medicale.fr" des équipements de protection (masques; gel ; etc,....).

Ce site était en fait un clone d'un site existant mais monté de toutes pièces par des escrocs. Lire l'alerte lancée par la Gendarmerie de Lozère.

Pour en savoir plus sur ce "phénomène de masse" consultez le site : CYBERMALVEILLANCE

Autres alertes Escroqueries au matériel Covid : Liste de sociétés identifiées dans le cadre d’une enquête de la DRPJ Versailles comme auteurs d’escroquerie ou tentatives à l’encontre de professionnels de santé,

Si vous êtes victimes : Appelez Info Escroqueries au 0 805 805 817 (Numéro vert, appel gratuit).

Composée de policiers et de gendarmes, la plate-forme « info Escroqueries » est chargée d'informer, de conseiller et d'orienter les personnes victimes d'une escroquerie.

Le service est ouvert de 9 heures à 18 h 30, du lundi au vendredi.

Pour rappel, en sortie de confinement, les distributions aux professionnels de santé se poursuivent : Spécificités des dotations.