Déconfinement de l'été : deux défis en un

Acteurs du quotidien 21.07.2020

Coronavirus, Ségur de la santé… Jamais les questions de santé publique, et par-delà, celle de sa pratique libérale, n’auront autant fait la Une. Jamais non plus, nous n’avions été autant mis à l’épreuve dans notre capacité à nous réinventer et à proposer des solutions efficaces, en phase à la fois avec les demandes du législateur, mais aussi -et avant tout- de la population.

Vous me connaissez. Si je consacre depuis des années toute mon énergie à défendre partout notre profession, à clamer haut et fort les qualités de chacun et chacune d’entre vous auprès des instances parfois sévères à notre égard, je n’en demeure pas moins avare de compliments…

C’est pourquoi à quelques jours de l’été (et, peut-être, de vacances bien méritées ?), j’aimerais vous témoigner de mon plus grand respect et de ma plus profonde admiration au regard de votre exemplarité ces dernières semaines. Professionnels, agiles, inventifs, hyper-organisés, responsables, experts solidaires… En pleine tourmente, vous avez su vous montrer exemplaires. Je dirai même en pesant mes mots, que nous avons été, nous toutes et tous, 19 000 infirmières et infirmiers libéraux d’Occitanie, les meilleurs.  Vos élus URPS, eux aussi, ont su porter haut les couleurs de notre profession. Je leur adresse un sincère merci.

A eux comme à vous, merci aussi d’avoir répondu massivement à notre grande enquête régionale qui nous aura permis d’adresser à la CRSA un rapport circonstancié. Cela,  alors que le Ségur de la santé entend à nouveau mettre un coup de pied dans la fourmilière, quitte à fragiliser un maillage libéral pourtant redoutablement efficace. Découvrez nos propositions  et les positions défendues par votre URPS (lien).

Les IDEL, pivots de l’accès au soin, pour nous c’est une évidence. Pour la population, ça l’est aussi devenu. Alors comptez sur nous pour « prendre soin de vous » au quotidien. J’en profite d’ailleurs pour joindre le geste à la parole avec une nouvelle Fiche pratique URPS, à votre disposition au cœur de l’été.

A nouveau, merci et  BRAVO !

Jean François Bouscarain

Président de l’URPS Infirmiers Libéraux d’Occitanie