[ARCHIVE] RESO Occitanie - UN ANNUAIRE POUR LES PARCOURS DE SOIN COMPLEXES

Publié le Jeudi 2 janvier 2020 - Mis à jour le Mercredi 2 septembre 2020

Acteur de la coordination en santé sur le territoire régional, Réso Occitanie édite chaque année un annuaire pratique qui permet de s’y retrouver simplement dans l’ensemble des dispositifs d’appui.

À problème complexe… réponse simple !

Voilà qui pourrait résumer l’esprit de l’annuaire des adhérents de Réso Occitanie, qu’édite chaque année le réseau éponyme à l’attention des acteurs de santé de notre région, aux rangs desquels, bien sûr, nous figurons. 

Un outil 100% pratique

« Nous le savons, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans l’ensemble des dispositifs d’appui à la coordination qui existent en Occitanie. Afin de faciliter la compréhension de certains d’entre eux, nous avons donc réuni ici l’ensemble de nos membres, réseaux comme plateformes territoriales d’appui, en les classant par pathologie suivie et par territoire couvert », explique Béatrice Le Nir, la présidente de Réso Occitanie. Et de compléter : « Cet annuaire n’a pas la prétention d’être exhaustif car d’autres dispositifs d’appui, notamment les MAIA et les CLIC, oeuvrent également sur le territoire. Mais il permettra cependant d’avoir une vision globale de la ressource disponible sur votre département ».

Plus de 40 références

Au total, on retrouvera ainsi plus de 40 adresses utiles des réseaux et regroupements de professionnels de santé, tous pluridisciplinaires (médecins, infirmiers, travailleurs sociaux…) et tous engagés dans une recherche de qualité de soin pour les cas dits « complexes », c’est-à-dire requérant un accompagnement sur mesure et une réponse plurielle.

Pour le partage d’expérience

En cela, Réso Occitanie se veut le chef d’orchestre de la coordination de l’ensemble de ses réseaux membres et met un point d’honneur à favoriser les dynamiques de mutualisation, d’interconnaissance et de partage d’expérience. Le réseau mène par ailleurs des travaux de veille et d’analyse des enjeux de santé, organisant ses activités autour de six pôles projets : démarche qualité, parcours, formation, communication, systèmes d’information et fonctions supports.

Les sujets abordés

Addiction, diabète, hépatites, maladies rares ou respiratoires, cancérologie… Voilà pour quelques-uns des sujets abordés par les réseaux membres, parmi lesquels on retrouve aussi des acteurs territoriaux spécialisés dans la Jeunesse en grande difficulté (les réseaux ResAdo82 dans le Tarn-et-Garonne, Arpège, dans le Gard, etc.) ou encore la gérontologie, comme avec le réseau RSG du côté de la Haute-vallée de l’Aude. D’autres dispositifs comme le Relai Santé Pyrénées, les Plateformes territoriales d’Appui (PTA) ou RESEDA (réseaux thématiques coordonnés sur le bassin alésien) sont aussi listés.

L’URPS, membre associé

Convaincue de l’intérêt évident de travailler ensemble et de miser sur la force du collectif pour garantir au patient le meilleur soin possible à son chevet, notre URPS s’est naturellement inscrite dans la démarche et soutient la promotion régionale de cet annuaire. En tant que Membre associé, notre union contribue ainsi au dialogue interdisciplinaire initié par Réso Occitanie et souhaite rendre plus lisibles les actions des réseaux sur notre territoire. C’est ainsi que dans chaque numéro d’ILOMAG, nous continuerons de mettre un lumière un réseau régional à travers cette rubrique et que nous vous invitons aujourd’hui, à télécharger cet annuaire (cliquez sur "l’ANNUAIRE" dans le petit encadré bleu (ci-dessus), qui sera, nul doute, votre meilleur allié en 2020. reso-occitanie.fr

Consulter notre dossier dans ILOMAG 10