Accident Vasculaire Cérébral (AVC), un seul numéro gagnant !

Publié le Vendredi 1er août 2025 - Mis à jour le Lundi 4 août 2025

Parce que l’AVC peut être combattu plus efficacement avec une meilleure information du grand public, l’ARS Occitanie et ses partenaires mettent en place une campagne d’information et de sensibilisation.

En France, l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) est la 1ère cause de handicap acquis chez l’adulte, la 2ème cause de démence et la 3ème cause de mortalité, dont la 1ère cause de mortalité chez la femme.

En Occitanie chaque jour
40 personnes sont victimes d’un AVC
5 personnes resteront lourdement handicapées
2 personnes décèderont.

Parce que l’AVC peut être combattu plus efficacement avec une meilleure information du grand public, l’ARS Occitanie et ses partenaires mettent en place une campagne d’information et de sensibilisation.

L’AVC est une urgence vitale pour laquelle une filière régionale* a été mise en place afin d’assurer une prise en charge efficace des patients.

Chacun doit prendre conscience de l’importance de reconnaître les signes d’alerte et d’appeler immédiatement le 15, car chaque minute compte !

Une intervention précoce après un AVC
limite la gravité des séquelles et réduit la mortalité de 30 %

Votre priorité en qualité de soignant :

👉 faire connaître les signes qui doivent alerter :

• déformation de la bouche,
• troubles de la parole,
• faiblesse d’un côté du corps, du bras, de la jambe.

👉 faire savoir que si l’un de ces signes est constaté, et même s’il disparaît après quelques minutes, il peut s’agir d’un AVC et que dans ce cas, le seul réflexe à adopter est celui d’appeler immédiatement le 15 car chaque minute compte !

Afin de relayer ces messages, vous pouvez notamment apposer dans votre salle d’attente ou tout lieu que vous jugerez approprié, l’affiche régionale proposée par l’ARS d’Occitanie : La télécharger ici.

Vous pouvez également retrouver toutes les informations relatives à cette campagne enrichie d’un spot vidéo, sur le site de l’ARS Occitanie.

*Accéder au Réseau régional Occitanie de prise en charge des déficits neurovasculaires aigus : LIEN