Surveillance clinique
les diagnostics de chikungunya et de dengue doivent être évoqués devant tout syndrome fébrile et algique notamment associé à un antécédent de séjour (date de retour inférieure à 15 jours) en zone de circulation du virus ou de la notion d’un cas dans l’entourage.
Devant un patient présentant un tel tableau évocateur, tous les professionnels de santé sont invités à l’inciter à consulter un médecin au plus vite.
Les examens biologiques doivent être prescrits en fonction de la date de début des signes du patient et les prélèvements précoces doivent être privilégiés. La prescription doit cibler à la fois le virus de la dengue, du chikungunya et du Zika.
Surveillance épidémiologique
La surveillance épidémiologique des arboviroses repose sur la déclaration obligatoire avec signalement de tout cas documenté biologiquement.
Tout cas, importé ou autochtone, documenté biologiquement (probable ou confirmé) doit être immédiatement déclaré à la cellule de veille et alerte de l’ARS par tout moyen approprié (téléphone, fax, courriel) puis notifié à l’aide de la fiche de déclaration obligatoire.
Tout cas confirmé biologiquement (importé ou autochtone) de Dengue, de Chikungunya ou de Zika doit être signalé sans délai à l’ARS à l’aide de la fiche de renseignement cliniques ou de la fiche de déclaration obligatoireadaptée par :
courriel : ars-oc-alerte@ars.sante.fr
ou télécopie : 05 34 30 25 86
Prévention et éducation
Informez vos patients sur les mesures de protection contre les piqûres de moustiques :
- Port de vêtements ample et couvrants
- Application de répulsifs cutanés adaptés
- Utilisation de ventilateurs, moustiquaires, diffuseurs
- Élimination des eaux stagnantes autour du domicile
Rappelez que le moustique tigre pique le jour, en particulier au lever et au coucher du soleil.
Téléchargez la fiche REPÈRES POUR VOTRE PRATIQUE éditée par SPF