Campagne "Ensemble, diminuons la résistance aux antibiotiques chez la personne âgée !"

Publié le Lundi 20 novembre 2023 - Mis à jour le Dimanche 26 novembre 2023

A l’occasion de la semaine mondiale de lutte contre l’antibioresistance, l’URPS Infirmiers d’Occitanie vous propose de participer à la campagne « Ensemble, diminuons la résistance aux antibiotiques chez la personne âgée ! » organisée par le CPias*, l’OMEDIT*, le CRAtb* et France Assos Santé Occitanie à l’occasion de la Semaine mondiale du Bon Usage des Antibiotiques et de la Semaine de la Sécurité des Patients.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la résistance aux antibiotiques est l’une des plus grandes menaces pour la santé auxquelles l’humanité est confrontée. En effet d’ici 2050, les bactéries résistantes pourraient tuer plus que le cancer !

Les personnes âgées sont tout particulièrement concernées : étant plus fragiles que la population générale, elles sont tout particulièrement exposées aux risques liés à l’antibiorésistance.

L’antibiorésistance, un enjeu majeur et un combat commun !

La lutte contre l’antibiorésistance appelle à l’effort de tous : Professionnels, familles, usagers, en ville ou en EHPAD.

Ainsi le CPias, l’OMEDIT et le CRAtb, en association avec FAS Occitanie, ont construit un panel d’outils adaptés à chaque acteur de ce combat commun : des quiz ciblés se structurant autour de cinq thématiques et accompagnés de réponses argumentées.

Réalisables en quelques minutes, ces quiz sont suivis, pour les usagers et professionnels, d’un court film d’animation reprenant les éléments de réponse et les messages-clés de la lutte contre l’antibiorésistance.

Nous vous invitons à télécharger, imprimer et de diffuser auprès de vos patients et professionnels avec lequels vous travaillez, l’affiche présentant la campagne comportant le QR code permettant d’accéder directement aux quiz, à l’aide de votre smartphone.

Il suffit ensuite de renseigner son département puis de choisir sa catégorie (usager, infirmier, ou personnel médical) pour accéder au quiz cible.

Pour plus d’informations sur l’organisation et les outils, rendez-vous sur la page dédiée à la campagne Ensemble, diminuons la résistance aux antibiotiques chez la personne âgée !

* CPias  : Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins
*OMEDIT : Observatoire du MEdicament, des Dispositifs médicaux et de l’InnovationThérapeutique
*CRAtb : Centre Régional en Antibiothérapie