Covid long : prise en charge

Publié le Lundi 7 mars 2022 - Mis à jour le Mardi 29 mars 2022

Après avoir contracté le Covid, des symptômes peuvent survenir même chez des personnes ayant fait des formes peu sévères. Ces symptômes sont variés et peuvent évoluer de façon fluctuante sur plusieurs semaines ou mois..

Depuis 2020, l’ARS Occitanie soutient activement la dynamique des équipes soignantes et de tous les acteurs régionaux mobilisés pour améliorer la prise en charge des personnes confrontées aux symptômes d’un Covid long.

Les patients souffrant de Covid long représentent entre 10 et 30% de ceux ayant présentés une forme aigue. Cela représente plus d’un million de personnes atteintes en France (estimation basse).

Afin d’améliorer la prise en charge de ces patients, l’ARS Occitanie - en lien avec les professionnels de santé et les usagers - initie et construit une approche territoriale, structurée, et pluridisciplinaire du parcours de soin Covid long (diagnostique/ thérapeutique), à travers la mise en place de plusieurs dispositifs :

1. Création de 13 Cellules de coordination Post-COVID :

Ces cellules peuvent être sollicitées par les professionnels de santé ainsi que par les usagers via un numéro unique propre à chaque département

Rôle : Informer, Orienter et Appuyer la coordination du parcours de soins

2. Identification de 15 Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS)

En cours de déploiement 15 CPTS sont identifiées pour la prise en charge des patients atteints de symptômes prolongés du Covid via un « Parcours CPTS Symptômes prolongés du Covid »

Rôle : Chaque CPTS proposera un parcours pluridisciplinaire du patient auprès de professionnels formés et identifiés

3. Conventionnement avec 6 Centres de Recours de Médecine (MCO)

· Afin de répondre aux situations des patients présentant des situations plus complexes, l’ARS a sélectionné 6 établissements sanitaires volontaires pour la prise en charge en hospitalisation de jour(MCO)
· Cette prise en charge s’opère après orientation par la médecine de ville ou un autre service hospitalier.

Rôle : Diagnostiquer, Etablir un plan de soins personnalisé, Orienter et Réévaluer les patients

4. Conventionnement avec 18 Centres de Soins de Suite et Réadaptation (SSR)

· L’ARS a labellisé 18 Centres de Soins de Suite et Réadaptation dans toute la région, pour aider les patients concernés à retrouver leur autonomie.

Rôle : Proposer une évaluation, un programme de soins et une prise en charge pluridisciplinaire de rééducation, réadaptation et réinsertion personnalisée adaptée.

Pour faciliter votre approche des dispositifs vous trouverez la localisation et les coordonnées de ces structures via le lien suivant :
CARTOGRAPHIE

Ainsi que toutes les informations utiles sur le site de l’ARS : https://www.occitanie.ars.sante.fr/covid-long

Communiqué de presse ARS 17/02/2022