EXPERIMENTATION ICOPE : LES IDEL MIEUX REMUNERES POUR LEUR ROLE DE REPERAGE

Publié le Mardi 30 juin 2020 - Mis à jour le Mercredi 26 août 2020

Le Gérontopôle du CHU de Toulouse, centre collaborateur de l’OMS sur la fragilité, en collaboration avec l’ARS Occitanie, lance l’application mobile ICOPE MONITOR, un dispositif qui permet d’évaluer en quelques minutes le maintien des fonctions des personnes âgées, dont le risque de déclin a pu s’accroitre durant le confinement. Et les IDEL sont au centre du dispositif !

L’info à retenir : ICOPE Monitor est une des très rares applications qui permet aux IDEL (et à d’autres professionnels du soin) d’être rémunérés par l’ARS dans un cadre expérimental et, si l’expérimentation est jugée satisfaisante, de façon pérenne, cette fois par l’Assurance Maladie). 

Modalités pour les infirmiers : 15 euros si évaluation réalisée au décours d’une visite et 10 euros si évaluation au décours d’un télésoin dans le cadre du suivi pour les sujets de + de 70 ans ou à partir de 60 en ALD.

Le programme ICOPE comprend un repérage des principales fonctions de la personne : mobilité, mémoire, nutrition, vue, audition, humeur… Concrètement, ce repérage est réalisé par une infirmière libérale à l’aide de l’application ICOPE MONITOR (disponible sur les stores) ou du Botfrail https://icopebot.botdesign.net/, le robot conversationnel qui explique pas à pas ce qui doit être fait et comment. Le but est aussi, lors de ce temps de repérage, d’apprendre à la personne à s’autoévaluer tous les 4 mois avec l’un de ces outils dans sa version « seniors ».

Gratuit et disponible en 2 versions : L’application, dont le déploiement a été accéléré en raison du contexte épidémique (le confinement prolongé pouvant avoir un effet néfaste chez les seniors) est téléchargeable gratuitement pour les professionnels de santé sur smartphone ou tablette et est aussi disponible en auto-évaluation pour les seniors.

Pour toute information sur le programme, vous pouvez contacter Justine de Kerimel : dekerimel.j@chu-toulouse.fr