Enquête nationale sur les conditions d’exercice et la santé au travail des IDEL

Publié le Mercredi 3 septembre 2025 - Mis à jour le Jeudi 4 septembre 2025

A l’initiative d’un projet d’« Analyse des conditions d’exercice et de la santé au travail des infirmier.ère.s libéraux.ales » (ACESTIL), une équipe d’enseignants-chercheurs en économie, en ergonomie et en gestion de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’Université Paris-Est Créteil, mène actuellement une vaste enquête nationale auprès de tous les infirmiers exerçant en secteur de ville.

Financé par le Groupe d’Intérêt Scientifique du CNRS – Groupe d’Études sur le Travail et la Santé au Travail (GIS – Gestes), ce projet a pour objectif d’analyser les évolutions des conditions d’exercice et de la santé au travail des infirmiers en secteur de ville sur les cinq dernières années.

Sur quoi porte cette enquête ?

Elle porte sur vos pratiques professionnelles, vos conditions de travail et votre état de santé, au cours de trois périodes : en 2019, pendant la première vague de la pandémie de Covid en 2020 et durant la période récente.

Pourquoi cette enquête ?

La décision publique et la recherche manquent de données concernant l’exercice infirmier libéral français. Cette enquête est la première enquête nationale de cette ampleur à collecter ces informations. L’enjeu est d’éclairer les défis auxquels fait face la profession aujourd’hui, et de permettre d’y apporter des réponses.

En pratique ?

Il vous faudra environ 25 minutes pour y répondre. Les informations recueillies resteront confidentielles et elles ne seront exploitées que sous forme statistique dans le strict cadre de cette étude.

Pour participer à l’enquête :