Vous serez donc informés par les CPAM d’Occitanie qu’à compter du 20 janvier 2021, les agents de la plate-forme Contact Tracing vont systématiquement proposer aux patients testés positivement une visite à domicile d’un(e) infirmier(e) libéral(e) qui aura pour missions de :
- Conseiller sur les mesures d’isolement dans une démarche pédagogique de santé publique
- Évaluer les conditions d’isolement et déclencher si besoin un accompagnement social si souhaité par le patient
- Proposer un dépistage aux membres du foyer cas contacts (tests PCR ou antigéniques)
Pour votre intervention, l’assurance maladie a prévu une rémunération spécifique.
Ce nouvel acte ajouté à votre NGAP sera facturé AMI 5,6+MCI soit 22,64 €, cumulable avec les majoration pour jour férié, TAG (Test AntiGénique) et frais de déplacement.
Il ne sera pas nécessaire de réaliser de compte-rendu de visite afin de ne pas vous ajouter de charge administrative pour cette nouvelle mission, seul un retour au médecin traitant sera demandé.
La mobilisation des infirmiers volontaires sera organisée en région à l’appui d’une plateforme de sollicitation par SMS pour une intervention dans les 24h suivant l’accord du patient Covid+ et le respect de son libre choix du ’assuré pourra choisir son infirmier s’il le souhaite.
La solution retenue pour la région Occitanie est INZEE.CARE.
Les besoins des assurés seront donc recensés via cette plateforme d’adressage patients déjà opérationnelle dans la région.
Nous vous invitons donc à mettre à jour vos profils sur la plateforme INZEE.CARE.FR ou si vous n’êtes pas encore inscrit, à créer votre compte à cette adresse : CREATION DE COMPTE
L’inscription sur la plateforme et son usage sont gratuits dans votre région car pris en charge par votre URPS.
Si vous souhaitez en savoir plus, votre caisse organise des webinaires de présentation du dispositif :
Pour que cette nouvelle stratégie de lutte contre la propagation du virus fonctionne, nous savons pouvoir compter sur votre participation.