Comme les experts réunis à Toulouse n’auront pas manqué de le souligner, chaque année en France, le diabète progresse. On estimait d’ailleurs, fin 2020, à plus de 3,5 millions, le nombre de personnes traitées par médicament, soit 5,3 % de la population. Un chiffre alarmant, surtout si l’on considère la part des diabétiques qui s’ignorent…
On sait aussi que les complications chroniques liées au diabète restent très fréquentes : plaies du pied, accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde… Alors, comment développer une posture experte quand on est infirmier libéral et que l’on intervient au quotidien au chevet de nos patients ? Et quelles sont les nouveautés en la matière ? Voilà pour les questions qui auront guidé la 8e édition de notre Grand forum régional.
Évoqués en préambule, les enjeux majeurs comme la prévention et le dépistage auront rapidement permis d’entrer dans le vif du sujet à travers des prises de parole (suivies d’échanges avec la salle) sur la physiopathologie du diabète, les pratiques de soins en 2022, la maladie à tous les stades de la vie, ou encore ses complications connues… D’une façon très cartésienne, les nouveautés en matière de coordination, de cotation / nomenclature et d’aides pour les patients en situation de précarité auront été aussi abordées sans tabou.
Au final, on retiendra de cette première journée la forte mobilisation des IDEL et la richesse des échanges.
C’est pourquoi les élus de l’URPS seront heureux de vous retrouver le 6 décembre à La Grande Motte pour une nouvelle date de ce grand moment d’échange.
S’INSCRIRE
En attendant, rendez-vous ici pour retrouver l’album de la manifestation et sur nos réseaux sociaux pour partager vos meilleurs moments !
Facebook : LIEN
INSTAGRAM : LIEN