Concrètement, cette grève se manifestera par la fermeture au public de tous les laboratoires de biologie médicale de proximité, du 14 au 16 novembre 2022, avec une possibilité de reconduction de la grève.
Ainsi, pendant cette période, les prises en charges des prélèvements ne seront plus
assurées.
En cas d’urgence, les patients seront invités à se rendre dans le service d’urgences de l’établissement de santé le plus proche. Chaque laboratoire fermé affichera sur sa devanture les établissements de repli.
Tous les laboratoires partenaires d’établissements de santé continueront de fonctionner normalement pour les patients pris en charge via un service d’urgences et les patients déjà hospitalisés. Ils seront fermés au public externe.
Les dialyses continueront quant à elles d’être assurées, au regard du risque pour le patient d’une suspension temporaire des traitements.
*** Précisions nous concernant directement, nous IDEL :
Seront pris en charge les prélèvements des patients par les IDE avec une ordonnance du jour qui précise URGENT par le médecin prescripteur ou la sage-femme.
Seront également maintenus, les bilans AMP ainsi que les bilans de chimiothérapie prélevés à domicile par les infirmiers en soins généraux libéraux et en Hôpital de Jour dans les établissements.