INFIRMIERS, LES PROCHAINES ELECTIONS QUI VOUS CONCERNENT

Publié le Vendredi 2 octobre 2020 - Mis à jour le Lundi 5 octobre 2020

Ordre des infirmiers, URPS… En ce moment et dans les prochaines semaines, les infirmiers libéraux sont invités à voter pour élire leurs nouveaux représentants au coeur des instances en charge de les représenter et de les défendre. Mobilisons-nous et ne ratons pas cet exercice élémentaire de démocratie, alors que la Santé est présentée, dans de nombreux sondages, comme « un sujet de préoccupations majeur pour les Français ».

>>> EN CE MOMENT
ELECTIONS ORDINALES INFIRMIERES

Loin d’être anecdotique, cette échéance est cruciale pour les infirmiers libéraux. Les IDEL sont, en effet, invités à élire, du 14 au 29 octobre prochains, les futurs conseillers départementaux et interdépartementaux. Une instance respectable et respectée dont les Conseils sont renouvelés par moitié tous les trois ans. 2020 est justement une année électorale. Chaque infirmière, chaque infirmier inscrit(e) au tableau de l’ordre sera ainsi appelé(e) à voter pour ce temps fort : il s’agit en effet des seules élections infirmières regroupant tous les modes d’exercice. Ouvertes à tous les infirmiers inscrits à l’Ordre, ces élections sont l’occasion de prendre la parole, d’afficher notre unité et de confirmer la représentativité de nos élus.

Les élections auront lieu du 14 au 29 octobre 2020 (clôture des scrutins le 29 octobre à 14h) pour les conseils départementaux (EN SAVOIR PLUS : BULLETIN ORDINAL), le 28 janvier 2021 pour les conseils régionaux et le 23 mars 2021 pour le conseil national.

>>> AVRIL 2021
ELECTIONS URPS

Les prochaines élections aux Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) sont prévues en avril 2021 et se dérouleront par vote électronique.

Interlocuteur privilégié de l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie (ARS) pour évoquer les problématiques infirmières et porter des projets d’avenir pour la profession (virage numérique, organisation des soins de ville…), l’URPS Infirmiers Libéraux d’Occitanie est un intermédiaire reconnu pour informer et accompagner les IDEL, déployer des outils utiles à la profession, mais aussi rendre visibles et défendre les IDEL auprès des instances. Financé par vos cotisations, c’est un acteur essentiel de l’action infirmière pour lequel les élus, représentés à proportion des résultats de leur syndicat aux élections URPS, sont garants d’une feuille de route et jugés pour le travail accompli. Voter pour les élections URPS, c’est de façon très concrète, décider de l’image de notre profession pour les 5 années à venir.

>>> .... EN 2022
ELECTIONS CARPIMKO

Cotisants et retraités sont appelés à voter tous les trois ans pour renouveler une partie du conseil d’administration de la Carpimko, la Caisse Autonome de Retraite et de Prévoyance des Infirmiers (mais aussi des Masseurs Kinésithérapeutes, des pédicures, des podologues, des Orthophonistes et orthoptistes). Montant des cotisations et des retraites, protection des acquis … Ces sujets nous concernent toutes et tous ! Si les élus de la Carpimko sont là pour veiller au grain, il est de notre devoir de les choisir avec soin.