Inzee.care : Record battu cet été

Publié le Mardi 1er septembre 2020

Enième bonne nouvelles pour la profession : Inzee.care met en lumière notre vigilance H24 sur le terrain.
L’édito de Jean-François Bouscarain, président de notre URPS.

« Une fois de plus, les outils numériques sont la réponse à une organisation de qualité. Tout ce qui reposerait sur des dogmes serait une erreur.

Nous le mesurons une nouvelle fois », constate le président de l’URPS Infirmiers Libéraux, Jean-François Bouscarain, qui, à l’issue d’un été chargé, partage ici son analyse de l’actualité infirmière en région :

Les humains -et cela est normal- se reposent. Mais celles et ceux qui gèrent les CPTS, Centres Covid ou tous les autres systèmes hiérarchiques, n’ont pas pensé à la relève.

Ces systèmes, par essence « perso dépendant », nous demandent comment faire car leurs tableaux Excel sont gérés par eux-mêmes et toute l’organisation repose sur leurs seules épaules ! Cela est louable, mais on oublie que la santé se fait H24. Alors, ils nous contactent partout sur le territoire pour prendre le relai. Mais la réponse est invariable face à l’échec : il faut investir des outils fonctionnels et qui ne dépendent pas du bénévolat ou de l’amateurisme (même si il est bienveillant).

La réponse doit collectivement nous faire réfléchir. Inzee.care l’avait compris lors de sa création. Les outils informatiques fonctionnent jour et nuit, les IDELS, H24, assurent un « beau cocktail » de réussite. Nous nous imposons en effet, au niveau régional, une discipline stricte en lien avec l’évolution de notre outil d’adressage patient.

Je vous donne un exemple : en août, chaque week-end, il a contribué à faciliter l’accès aux soins sans file active. Et nous avons à nouveau battu le record du nombre de soins demandés par la population et les établissements. C’est indéniable : les infirmières sont là où elles sont toujours : sur le terrain.

Cette demande très forte, est le fruit de deux conjonctions :

D’une part, une arrivée massive de touristes en Occitanie, de l’autre, une montée en charge de la mise à la rue en Post-opératoire. Je rajouterai aussi que dans la mesure où les DMS (Durée moyenne de séjour) sont restreintes en raison du Covid, la période se prête au rattrapage des plateaux opératoires : ils récupèrent leur retard cumulé des soins programmés non effectués… que les Idels absorbent en modifiant leur amplitude horaire de travail. Nous l’avons mesurée à plus de 60 heures par semaine pour plus de la moitié d’entre nous .CF Stats Juillet 2020 – Ségur santé – 1800 Répondants -

« Le covid est encore bien présent et crée de nouveaux rituels »

Souvenir récent : Inzee.care qui a pu mobiliser en quelques heures, début août, des Idels pour renforcer l’aéroport de Toulouse, en étroite collaboration avec le CHU, au regard de la nouvelle mesure gouvernementale qui consiste à prélever les passagers en provenance de pays à risques. Nous avons aussi travaillé pour les camping de la Grande Motte (J’y suis encore au moment où je vous écris) ou pour l’abattoir de Labruguière. Deux exemples parmi tant d’autres, de réponse aux besoins des institutions.

Qui plus est, je tiens à un accès aux soins garant de la sécurité, mais surtout social et solidaire, sans aucune barrière ou perte subie par les patients. Or, certains, faute d’interlocuteur parlant leur langue ou comprenant leur handicap n’ont pas de possibilité d’accès aux soins, aux cabinets.

C’est pourquoi, réjouissons-nous, Inzee.care a renforcé son offre :

>> offre de la ressource des Idels en capacité de réaliser les tests Covid 19 à domicile

>> Offre des permanences des soins (plages dédiées sans rendez-vous pour tous types de soins) dans les cabinets infirmiers, qui sera d’un renfort précieux lors des pics territoriaux de Covid 19 à diagnostiquer

>> Multiplication des acteurs pour proposer le vaccin de la grippe et demain celui du Covid19,

      >> identifier les cabinets de soins infirmiers accessibles comme ressource territoriale de prélèvement en période de pic épidémique

      >> Affichage et répertoire de la ressource Infirmière parlant d’autres langues que le Français

      >> identifier les cabinets accessibles aux personnes à mobilité réduite

Nous étions peut-être en plein mois d’août, en pleine période de « vacances », mais là encore, nous avons été présents dans un esprit de service public, avec un ADN libéral, efficient, efficace et professionnel.

Alors bravo à toutes et à tous et bonne rentrée !