L’édito du Président de l’URPS « On enlève les œillères »

Publié le Jeudi 25 février 2021

Voyons le positif. Cette épidémie n’aura-elle pas été, finalement, l’occasion d’ouvrir bien grands les yeux des pouvoirs publics et des décideurs en santé, qui auront là découvert la valeur de ce qu’ils ont pourtant à portée de main depuis si longtemps : l’étendue des compétences infirmières ?

Agilité, capacité d’adaptation incomparable, force, courage, détermination, innovation sont les clés de notre réussite.

Vouloir améliorer sa profession, c’est bien. Mais véritablement s’engager, s’investir, avoir « l’énergie et les idées » sans jamais perdre le contact avec son métier pour en saisir les métamorphoses, c’est au sein de l’URPS notre crédo pour chacun des projets menés pour vous.

Dernier exemple en date : la visite Covid+ en accès direct à la profession. C’est une première historique ! Comme pour les tests antigéniques, nous soignons sans file active la population. Nous testons, nous alertons, nous diagnostiquons.

Nous voilà n°1 en tout : n°1 au domicile, premiers en soins primaires… Et demain en accès direct ? Pourquoi pas, d’ailleurs, intégrer maintenant la permanence des soins ? Assiste-t-on à la fin annoncée d’une pensée uniquement centrée sur l’Hôpital ou le médecin ? Marche-ton vers la reconnaissance de l’ensemble des acteurs de l’ambulatoire ? Il nous faudra communément repenser le Plan régional de Santé dans son volet ambulatoire. Et les propositions seront multiples, moins complexes, quand il nous suffira d’appuyer notre réflexion sur la mobilisation de tous les instants et sur tous les fronts, de l’ensemble des infirmières libérales d’Occitanie. Dans l’adversité, vous avez démontré que la profession est incontournable et qu’elle est bien, elle et pas une autre, le pivot de nombreuses coordinations, qu’elles soient de proximité ou territoriales.

Vaccination ; VDSI ; etc... l’URPS vous informe !