En première ligne au domicile des patients les plus fragiles, les infirmiers libéraux jouent un rôle central dans la stratégie de lutte contre la propagation des épidémies de grippe et de Covid-19, à la fois en se vaccinant et en vaccinant et en encourageant leur patients à se faire vacciner.
Informer, convaincre, vacciner
Beaucoup hésitent encore à se faire vacciner, par méconnaissance ou crainte d’effets secondaires. La relation de confiance et de proximité que les infirmiers entretiennent avec leurs patients est un atout majeur pour lever ces freins.
Ils sont présents sur l’ensemble du territoire, connaissent leurs patients et peuvent identifier ceux présentant des facteurs de risque nécessitant une vaccination prioritaire et sont en capacité de vacciner rapidement même en soirée et durant les week-end.
Covid-19 et grippe : une vaccination concomitante recommandée
Les campagnes de vaccination contre la grippe et la campagne de rappel de vaccination contre le Covid-19 se déroulent pendant la même période. Dès lors qu’une personne est éligible aux 2 vaccinations, il est possible de lui proposer les 2 vaccinations en même temps.
Les campagnes se poursuivent jusqu’au 31 janvier 2026.
Elle cible en priorité :
- Les personnes âgées de 65 ans et plus
- Les personnes immunodéprimées
- Les femmes enceintes
- Les personnes atteintes de maladies chroniques
- Les résidents et professionnels en EHPAD et les professionnels de santé
Elle est recommandée pour l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication grave de la grippe et des personnes immunodéprimées. Elle est également proposée aux enfants de 2 à 17 ans.
Il est bon de rappeler que la stratégie de lutte contre la grippe comme de la Covid 19 repose sur 2 pilliers fondamentaux :
- Pour tous : la prévention passe par l’adoption des gestes barrières qui permettent de limiter la contamination et la dissémination des virus ;
- Pour les personnes à risque, la vaccination est essentielle.
• Porter un masque dès l’apparition de symptômes (toux, fièvre, mal de gorge), dans les transports, les lieux très fréquentés et les lieux de soins ou les lieux hébergeant des personnes fragiles, surtout si l’on est à risque de forme grave ou en présence de personnes vulnérables.
• Aérer régulièrement son logement.
• Se laver souvent les mains..
