La campagne de rappel contre le Covid-19 est ouverte à toute la population

Publié le Mercredi 14 décembre 2022

Dans un message "DGS-Urgent" adressé aux professionnels de santé, le gouvernement appelle à accélérer la campagne de vaccination contre le Covid-19 et la grippe : "Tous les Français qui le souhaitent peuvent se faire vacciner en rappel contre le Covid".

Si tous les Français qui le souhaitent peuvent se faire vacciner en rappel contre le Covid, la vaccination est toutefois très fortement recommandée pour :

• Les personnes âgées de 60 ans et plus ;
• Les résidents d’EHPAD et USLD, quel que soit leur âge ;
• Les personnes immunodéprimées, quel que soit leur âge ;
• Les personnes souffrant d’une ou plusieurs comorbidités, quel que soit leur âge ;
• Les femmes enceintes dès le premier trimestre de grossesse ;
• Les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social ;
• Les personnes vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec des personnes vulnérables.

L’efficacité du vaccin diminue avec le temps : recevoir une dose de rappel permet d’être protégé de manière optimale contre les formes graves du Covid-19 et ainsi de limiter fortement les hospitalisations. Recevoir cette dose de rappel dès à présent permet d’aborder les périodes de fin d’année sereinement.

Quand faire cette dose de rappel ?

L’administration d’une dose de rappel, quel que soit le nombre de doses reçues auparavant, peut être effectuée :

  • dès 3 mois après la dernière injection pour les personnes de 80 ans et plus, les résidents d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et en unités de soins de longue durée (USLD) et les personnes immunodéprimées ;
  • dès 6 mois après la dernière injection pour les autres personnes.
  • En cas d’infection au Covid-19, il faut prévoir un délai de 3 mois entre l’infection et la dose de rappel.

À noter : la durée de protection contre les formes sévères diminue avec le temps, on estime qu’après 6 mois la baisse est suffisamment significative pour nécessiter un rappel.

Afin de protéger au mieux ces populations, une vaccination concomitante contre la grippe est recommandée.

Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière

L’épidémie, qui touche désormais 9 régions métropolitaines, est particulièrement précoce cette année. Si vaccination contre la grippe est également ouverte à tous les Français qui le souhaitent, il est urgent pour toutes les personnes à risque de développer des formes graves face à la maladie (personnes de 65 ans et plus, personnes de moins de 65 ans avec des comorbidités à risque de grippe grave, femmes enceintes, entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave et personnes immunodéprimées), les professionnels de santé et les professionnels au contact des personnes fragiles, de se faire vacciner.

Vaccination concomitante Covid/grippe

Afin de protéger au mieux ces populations, une vaccination grippe concomitante à la vaccination contre le Covid-19 est recommandée.

Dans son avis du 16 juin 2022, la HAS confirme la possibilité de réaliser les injections de vaccin antigrippal et de vaccin contre le Covid-19 de manière concomitante, sur deux sites d’injection distincts.

Si cette co-administration n’est pas possible pour des raisons pratiques, la HAS précise qu’il n’y a pas de délai particulier à respecter entre les deux injections.

Depuis le lancement de la campagne de co-vaccination Covid/grippe au cours de l’épidémie de grippe 2021-2022, aucune alerte de pharmacovigilance n’a été remontée concernant un sur-risque lié à la co-injection des deux vaccins. Il est ainsi demandé aux professionnels de santé de proposer systématiquement le vaccin contre le Covid-19, qu’il s’agisse d’un rappel ou d’une primo-injection, aux personnes venant réaliser leur vaccination antigrippale, en particulier les personnes prioritaires ciblées par les recommandations, et inversement.

Numéro vert

Le numéro vert pour la vaccination est toujours disponible et doit être communiqué le plus largement possible à l’ensemble des personnes vulnérables, à leurs familles et aux associations qui les accompagnent, afin qu’elles puissent bénéficier de la prise en charge la plus adaptée à leur situation.

Il s’agit du 0 800 730 957.

Ce numéro d’information propose également une aide à la prise de rendez-vous ainsi que des solutions de vaccination à domicile pour les personnes les moins mobiles.