Alors qu’une baisse historique du tabagisme se confirme, Santé publique France et le ministère chargé de la Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie, lancent la 10ème édition du défi Mois sans tabac, à partir du samedi 1er novembre 2025.
La baisse observée depuis 10 ans est le fruit de nombreuses mesures de lutte contre le tabac mises en place par les plans nationaux successifs, notamment : paquet neutre, hausse des prix du tabac, remboursement des traitements de substitution nicotinique, ou encore les actions de prévention avec notamment la création de Mois sans tabac en 2016 ....
Une baisse globale importante, mais des inégalités sociales et territoriales qui persistent, notamment en Occitanie
Le tabagisme reste néanmoins fortement marqué par les inégalités sociales et territoriales.
En effet, le tabagisme quotidien reste deux fois plus fréquent chez les ouvriers que chez les cadres (25% contre près de 12%), et trois fois plus élevé parmi les personnes en difficulté financière (30% contre 10% chez celles se déclarant à l’aise). Les personnes au chômage sont également plus touchées (près de 30% contre 19% chez les actifs occupés).
A l’échelle régionale, la prévalence du tabagisme quotidien demeure plus élevée dans le Grand-Est, en Occitanie et en Provence-Alpes-Côte d’Azur, alors qu’elle est significativement moins élevée en Ile-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que dans les DROM, sauf à la Réunion.
Le Mois sans tabac, une opportunité pour les IDEL de motiver et accompagner les fumeurs à arrêter de fumer
Pour endiguer ce fléau de santé publique, les infirmiers libéraux d’Occitanie se mobilisent comme chaque année pour motiver et accompagner les fumeurs à l’occasion de grand défi collectif du mois de novembre : arrêter de fumer pendant 30 jours grâce à l’accompagnement proposé dans le cadre de cette opération coordonnée par Santé publique France et le Ministère de la Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie.
Objectif : 30 jours sans cigarette…
Pour conduire à un arrêt définitif du tabagisme. Les IDEL sont en mesure d’apporter des réponses efficaces : conseil, accompagnement, prescriptions de substituts nicotiniques …
Alors, pour le mois de novembre, engageons-nous dans la lutte contre le tabac en informant, conseillant et éduquant nos patients.
- Les inciter à s’inscrire sur le site dédié Mois sans tabac. En s’inscrivant à Mois sans tabac, les fumeurs bénéficient de nombreux outils et conseils pour les aider à arrêter de fumer (Kit d’aide à l’arrêt du tabac : programme de 40 jours (10 jours de préparation et 30 jours de défi) ; d’une roue des économies, entraide via les réseaux sociaux, ....) : LIEN INSCRIPTION
- Partager le numéro 39 89 : C’est la ligne téléphonique de Tabac info service. Elle met en relation avec des professionnels de l’arrêt du tabac pour un suivi personnalisé (Numéro accessible aux personnes sourdes ou malentendantes via la plateforme Acceo accessible du lundi au samedi, de 8h à 20h).
- Orienter vers le site internet TABAC INFO-SERVICE.fr, avec des contenus d’aide et outils d’accompagnement (mise en contact avec un tabacologue, témoignages, questions/réponses, etc.)
- Les inciter à télécharger l’application d’e-coaching Tabac info service (App Store d’Apple, Google Play), conçue par l’Assurance Maladie en partenariat avec Santé publique France et avec le concours de la Société francophone de tabacologie, qui propose un programme d’e-coaching personnalisé pour optimiser les chances d’arrêt du tabac (vidéos, témoignages, carnet de notes, conseils et astuces pour chaque situation difficile, etc.).
- Partager les dates des villages "mois sans tabac" organisés partout en Occitanie : LIEN CARTOGRAPHIE
- Prescrire des substituts nicotiniques : Depuis le 1 janvier 2016, les infirmiers peuvent prescrire des substituts nicotiniques (Rappel des modalités de prise en charge AMELI)
