Mise en place du Service d’Accompagnement d’Ecoute et de Dialogue Ethique en Occitanie

Publié le Jeudi 17 décembre 2020

Sous l’impulsion de l’ARS Occitanie, l’Espace de réflexion Ethique Occitanie et France Assos Santé Occitanie, se sont organisés pour proposer un nouveau service qui vise à renouer le dialogue et apaiser les tensions lorsque les mesures sanitaires deviennent trop douloureuses dans leur mise en oeuvre

Conscients de la contrainte pesant sur les établissements et professionnels qui doivent s’adapter à une situation sanitaire évolutive et du besoin d’écoute et de dialogue des résidents, familles et aidants à propos de l’application des recommandations sanitaires, l’Espace de réflexion Ethique Occitanie et France Assos Santé Occitanie se sont organisés pour répondre concrètement aux difficultés rencontrées sur le terrain.

Dans ce cadre, le Service d’Accompagnement, d’Ecoute et de Dialogue Ethique (SAEDE), ouvre le 18 décembre 2020. Il a pour objectif de répondre concrètement aux difficultés rencontrées, en proposant une écoute et un accompagnement aux différentes parties afin d’aller vers une solution partagée. Cette démarche est née à l’occasion d’une rencontre entre professionnels et usagers, organisée par l’ARS en novembre 2020, au cours de laquelle associations d’usagers et représentants des gestionnaires d’EHPAD ont fait part d’un besoin d’accompagnement dans la gestion des situations de tension entre familles et structures.

Le Service d’Accompagnement, d’Ecoute et de Dialogue Ethique permet donc à un binôme, constitué d’un représentant de l’Espace de Réflexion Ethique Occitanie et d’un représentant d’usagers, d’accompagner les familles, les patients, les représentants des usagers et les professionnels des établissements en cas de difficulté de dialogue non résolue par les personnes concernées.

En pratique, Le service d’accompagnement, d’écoute et de dialogue éthique en Occitanie (SAEDE) :

0801 902 303
lundi 15h-17h, mercredi 15h-17h
vendredi 10-12h
hors jours fériés
saede.occitanie@gmail.com
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Ouverture de la plateforme téléphonique vendredi 18 décembre 2020
Accompagnement assuré par un binôme :
un représentant de l’Espace de Réflexion Ethique
un représentant d’usager

Documents à télécharger :

Communiqué de presse (pdf, 625.65 Ko)
Présentation SAEDE (pdf, 630.02 Ko)
Affiche SAEDE (pdf, 367.03 Ko)
Flyer SAEDE (pdf, 201.8 Ko)