Mon Espace Santé : un expert répond à nos questions

Publié le Lundi 4 avril 2022

Depuis son lancement officiel, vous êtes de plus en plus nombreux à vous saisir de Mon Espace Santé, la nouvelle plateforme nationale de numérique en santé, qui permet à tout un chacun de renseigner avec précision son parcours santé. Concernés à double titre en tant que citoyens et professionnels de santé, les infirmiers libéraux sont un maillon de cette chaine et ont naturellement besoin de réponses à quelques questions d’usage au quotidien. Consentement, fonctionnement, offre de services… Benjamin André, animateur territorial pour le GIP e-santé d’Occitanie, a répondu à nos questions.

Quid du consentement pour souscrire à “ Mon espace Santé ” ?

Sauf opposition expresse, est prévue la création automatique de “ Mon espace santé ” pour tous les individus rattachés à un régime d’assurance maladie français. Chacun et chacune d’entre nous va ainsi recevoir une notification (ou a déjà reçu) un courrier postal ou électronique précisant les modalités de refus ou d’acceptation. En cas de non-réponse après 6 semaines, le compte est automatiquement créé. Afin de se connecter au service, l’usager doit activer son compte via l’utilisation du code provisoire reçu par courriel ou courrier. L’activation peut également être demandée directement en ligne par l’usager. Si l’usager ne souhaite pas que “ Mon espace santé ” soit créé pour lui, il peut exercer son droit d’opposition. Il peut revenir sur sa décision à tout moment et peut demander de créer volontairement son espace “Mon espace santé ”.

Comment s’en saisir en tant qu’IDEL ?

Tout usager de “ Mon espace santé ” dispose d’un accès à 4 fonctionnalités majeures. Deux seront disponibles dans les prochains mois (l’Agenda santé et le Catalogue des services) et deux sont déjà accessibles : il s’agit de la messagerie sécurisée et du dossier médical. Ce dernier contient vos documents de santé (ordonnances, comptes rendus d’hospitalisation, résultats biologies...) et s’appuie sur l’actuel DMP, dont l’historique est repris pour les anciens utilisateurs. Le tout, consultable par les professionnels de santé, selon les habilitations habituelles. S’en saisir, c’est s’en servir et encourager les patients à en faire de même, pour la partie qui les concerne.

Quid du “ Profil médical ” ?

Le profil médical est alimenté par l’usager lui-même, qui peut alors renseigner une foule d’informations utiles au corps soignant : antécédents médicaux, vaccinations, allergies, habitudes de vie, mesures de santé : poids, taille, température, glycémie, tension artérielle, fréquence cardiaque, niveau de douleur, entourage et volontés, consentement ou non pour le don d’organes...

Dossier COMPLET à retrouver dans ILOMAG 15