Octobre rose : mobilisation des IDEL d’Occitanie dans la lutte contre les cancers du sein

Publié le Mercredi 1er octobre 2025 - Mis à jour le Jeudi 2 octobre 2025

En ce mois dédié à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, enjeu majeur de santé pour les femmes, les infirmiers libéraux d’Occitanie, l’Assurance Maladie, l’ARS et le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) unissent leurs efforts pour encourager toutes les femmes dès 50 ans à participer au dépistage organisé du cancer du sein.

Un cancer du sein résulte d’un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment le plus souvent une masse appelée “tumeur”. Dans la majorité des cas, le développement d’un cancer du sein prend plusieurs mois, voire plusieurs années. Le cancer du sein est le cancer à la fois le plus fréquent et le plus mortel chez la femme. Près de 80% des cancers du sein se développent après 50 ans. C’est pour cette raison que le dépistage est proposé aux femmes de 50 à 74 ans.

Le cancer du sein touche en moyenne 1 femme sur 8 au cours de sa vie.

Infographie du CRCDC Occitanie

Lorsqu’il est détecté tôt, les perspectives de traitement sont plus favorables, avec des thérapies moins lourdes et moins agressives.

Le dépistage précoce joue un rôle essentiel en limitant les séquelles et en améliorant considérablement la qualité de vie des patientes. Le dépistage organisé comme la prévention sont essentiels et complémentaires pour lutter contre ce cancer et améliorer la prise en charge des patientes.

Face au cancer du sein, les IDEL d’Occitanie réagissent !

L’IDEL est un acteur clef dans la prise en charge du cancer du sein à toutes les étapes d’évolution de la maladie et particulièrement au moment du dépistage.

Nous devons davantage encore inciter toutes les femmes invitées à ces dépistages des cancers à passer à l’action, en adoptant ce réflexe de prévention pour leur santé. Les Fiches d’aides au répérages des risques et autoquestionnaires sont de bons outils dans le cadre des bilans de prévention.

Le taux de participation au dépistage organisé reste insuffisant en Occitanie, avec seulement 56,9 % des femmes concernées en 2023, bien en deçà du seuil de 70 % recommandé au niveau européen. En Occitanie, une attention particulière est portée aux femmes les plus éloignées de notre système de santé.

Le dépistage, en quoi ça consiste ?

Le dépistage organisé est recommandé pour les femmes âgées de 50 à 74 ans et qui, en dehors de leur âge, ne présentent aucun symptôme ou aucun facteur de risque notable.

Il consiste à réaliser une mammographie auprès d’un radiologue agréé. La mammographie, qui est une radiographie des seins, peut mettre en évidence une image anormale qui nécessitera des examens complémentaires. Si cela est utile, des clichés supplémentaires pourront être réalisés par le radiologue.

Les 5 étapes d’un dépistage du cancer du sein

ÉTAPE 1  : Disposer d’une invitation ou d’une ordonnance

2 possibilités pour se faire dépister :

  1. utiliser l’invitation envoyée aux femmes de 50 à 74 ans pour effectuer une mammographie prise en charge à 100% par l’Assurance maladie (ou déposée dans l’espace AMELi)
  2. demander à son médecin traitant ou un médecin généraliste une ordonnance pour une radio des seins, appelée « mammographie »

ÉTAPE 2  : prendre rendez-vous chez un radiologue.

Le lien ci-dessous présente une carte des centres d’imagerie médicale sur la région Occitanie. Cette carte recense les établissements accessibles aux personnes à mobilité réduite ainsi que toutes les informations de contact nécessaires.

ÉTAPE 3 : faire les examens au centre de radiologie

Au terme de l’examen, le radiologue donne un premier diagnostic.

ÉTAPE 4  : En l’absence d’anomalies

Si les clichés de la mammographie et l’examen clinique ne montrent pas d’anomalie, par sécurité, une seconde lecture sera réalisée par un autre radiologue.

Cette double lecture permet de détecter
davantage de cancers (environ 6%).

ÉTAPE 5  : les résultats définitifs

Les résultats sont communiqués à la patiente ainsi qu’à son médecin.
Le radiologue indique comment récupérer les résultats et le dossier.

ÉTAPE 6 : le prochain examen dans les 2 ans si tout est normal

Il faudra prendre rendez-vous 2 ans après l’examen et ramener les derniers clichés pour un meilleur diagnostic.

RESSOURCES UTILES :

Je fais mon dépistage
Kits de sensibilisation
Ligue contre le cancer