Préparation et administration du vaccin "COVID-19 mRNA Vaccine BNT162b2" de BioNTech/Pfizer.

Publié le Mercredi 13 janvier 2021

URGENT INFO PREPARATION VACCIN
Message de l’ARS Occitanie
Destinataires : Médecins, Infirmiers

Vous allez procéder à la vaccination contre la Covid-19 avec le vaccin "COVID-19 mRNA Vaccine BNT162b2" de BioNTech/Pfizer.

Avant toute chose, il est important que les médecins et IDE qui vont procéder à l’acte vaccinal prennent connaissance du matériel nécessaire en sus du vaccin et s’assurent de leur disponibilité ; Ces kits de prélèvement seront fournis avec les vaccins.

En effet il s’agit de pouvoir prélever de façon optimale les doses et d’injecter ensuite en intramusculaire ce vaccin.

Sont nécessaires :
• des aiguilles 21/23G pour la reconstitution
• des aiguilles 23/25G pour prélever la dose de vaccin dans le flacon multidoses et injecter (longueur de l’aiguille adaptée à la corpulence du patient)
• des seringues de type tuberculinique de 1 mL

Ensuite vous trouverez ci-après le lien expliquant les modalités de préparation de ce vaccin https://www.comirnatyeducation.fr/posologie-et-administration
qui doivent être scrupuleusement respectées sous peine d’inefficacité.

Nous attirons en particulier votre attention sur la nécessité d’équilibrer la pression dans le flacon après adjonction d’1,8 ml d’une solution injectable de chlorure de sodium à 9 mg/mL (0,9 %) avant de retirer l’aiguille.

Nous vous invitons à visionner le film réalisé par le laboratoire et à revenir vers le Dr FOULHAC ou moi-même pour tout complément d’informations avant de débuter la campagne. Les étapes sont essentielles, ce vaccin nécessite une CAT à laquelle aucun soignant ne doit déroger.

De même injection uniquement en intramusculaire dans le deltoïde, pas de sous-cutanée.

6 doses peuvent être prélevées sans souci dans un flacon (il restera même un peu de préparation au fond du flacon) : voir Fiche ANSM

Agence régionale de santé Occitanie
Délégation départementale du Gard
6, rue du Mail | 30906 NÎMES Cedex 2