Prise en charge d’une BMR ou BHRe en ville

Publié le Mercredi 28 février 2024

Dans un contexte d’émergence et de diffusion de bactéries multi-résistantes aux antibiotiques en ville, le CPias, le groupe HAD régional et l’URPS IDEL d’Occitanie vous proposent en collaboration avec la mission nationale PRIMO une fiche pratique de prise en charge de patients porteurs de BMR* et BHRe* à domicile.

L’URPS Infirmiers d’Occitanie met à votre disposition cette fiche pratique claire et synthétique qui a pour ambition de répondre au mieux aux questionnements des infirmiers libéraux.

  • La partie recto du document illustre le mécanisme de résistance aux antibiotiques avec le développement de portage des BMR et BHRe au sein du microbiote des patients.
L’enjeu primordial est d’éviter la transmission de ces bactéries résistantes d’une personne à une autre par contact (mains), mais aussi par l’environnement contaminé.
  • La partie verso explique les différents points de limite à l’émergence et de sélection de ces bactéries, ainsi que les bonnes pratiques à appliquer par les professionnels lors des soins.

L’hygiène des mains par friction hydro alcoolique reste l’élément majeur de la prévention de la transmission croisée. Elle s’associe à la mise en place des protections adéquates (tablier, gants) lors des situations rencontrées et des modalités du bio nettoyage et de la prise en charge des matériels, des déchets.

Cette fiche pratique à destination des professionnels fait suite à un document à destination des patients émise par la mission PRIMO « VOUS ÊTES PORTEUR DE BMR OU BHRe » à télécharger ici .

BMR : Bactéries Multi-Résistantes
BHRe : Bactéries Hautement Résistantes Emergentes

Pour en savoir plus sur la Prévention de l’antibiorésistance aux antibiotiques (Mission PRIMO) :
Rendez-vous sur la page dédiée du site ANTIBIORESISTANCE.FR

Vous y trouverez des outils du quotidien et de formation à destination des professionnels médicaux et paramédicaux pour un bon usage des antibiotiques