[ARCHIVE] Retour d’expérience INZEE.CARE

Publié le Lundi 2 mars 2020 - Mis à jour le Mardi 25 août 2020

A ce jour, près de 20% des IDEL d’Occitanie mobilisables rapidement et efficacement via inzee.care pour organiser une réponse sanitaire en cas d’épidémie au coronavirus !

 

Comme vous le savez, Inzee.care est une plateforme de mise en relation permettant aux établissements de santé comme aux patients eux-mêmes et à leur famille, d’entrer directement en contact avec un(e) infirmier(e) libéral(e) disponible sur un secteur géographique donné, 7 jours / 7 et 24h / 24.

Il s’agit d’une solution numérique qui participe au décloisonnement Ville/Hôpital et à la fluidification des parcours de santé des patients. Elle permet en quelque sorte de faire « matcher » l’offre et la demande de soins à un instant « T ».

A ce jour en Occitanie, nous comptabilisons 3 409 infirmiers inscrits sur la plateforme (1 inscrit = plusieurs infirmiers / cabinet), soit désormais près de 20 % de couverture (sur 17 555 IDEL chiffres DREES). 

Nous assistons toujours à une montée progressive du nombre de demandes de soins avec une forte progression de la part des patients.

Entre 100 et 120 patients sont pris en charge par mois depuis 3 mois.

Sur les 6 derniers mois, 875 demandes de soins ont été envoyées par la plateforme, dont 83% émanaient des patients eux-mêmes et 15 % provenaient de nos 23 établissements partenaires et de leurs 53 services utilisateurs de la solution. 

Plus des 80 % des demandes ont été résolues et ce en moins de 10 minutes.

Sivous n’êtes pas encore inscrits ou si vous n’avez pas récemment mis à jour votre profil, rendez-vous sur le site d’Inzee.care pour créer votre compte ou mettre à jour votre fiche.

En cas de vague épidémique sur le territoire, Inzee.care permettrait de vous mobiliser en à peine quelques minutes pour réguler une situation crise.

Lors d’un exercice grandeur nature en 2019 organisé sur l’hôpital de Jossigny, l’utilisation de la solution d’Inzee.care aurait permis en situation de crise réelle ce jour-là, le délestage de 58 patients vers la ville pour libérer des lits hospitaliers.