Septembre jaune : 1 mois pour prévenir le suicide et libérer la parole

Publié le Mercredi 3 septembre 2025 - Mis à jour le Jeudi 4 septembre 2025

Chaque année, le 10 septembre marque la Journée internationale de prévention du suicide (JIPS). Cette date s’inscrit dans un mois de mobilisation plus large, baptisé Septembre Jaune, dédié à la sensibilisation et à la prévention du suicide. En cette année où la santé mentale est Grande Cause nationale, la mobilisation des professionnels de santé, notamment des infirmiers libéraux, est plus que jamais essentielle pour repérer précocement les signaux d’alerte, soutenir et orienter les personnes vers des dispositifs adaptés.

Dans le cadre de Septembre Jaune, la plateforme 3114 propose une page “Je suis professionnel”, un dispositif spécialement conçu pour les professionnels en contact avec des personnes vulnérables : établissements de santé, enseignants, acteurs médico-sociaux…

Ce programme vise à :

  • sensibiliser aux signes de souffrance et de détresse psychologique,
  • former à la prévention et à l’accompagnement des situations à risque,
  • fournir des outils pratiques pour agir dans son environnement professionnel.

Vous professionnels, vous pouvez organiser des actions de sensibilisation, partager des ressources et mettre en place des dispositifs d’écoute dans vos structures.

Chaque action compte, votre action peut sauver une vie !

Partager le numéro 3114,
la ligne d’écoute gratuite et anonyme
pour prévenir le suicide

Si vous êtes face à une personne en grande détresse ou si vous souhaitez vous documenter, les contenus suivants répondront à vos préoccupations en matière de prévention du suicide :

Pour aller plus loin :