Depuis le 17 octobre, les infirmiers libéraux sont en effet autorisés par arrêté ministériel en date du 16 octobre à pratiquer les tests antigéniques.
Tests antigéniques : le rôle des IDEL
Un déploiement à large échelle des tests antigéniques est prévu. En complément de campagnes de dépistage ciblés, ce déploiement repose sur l’implication des professionnels de santé libéraux et notamment les infirmiers libéraux, désormais autorisés à réaliser ces tests.
L’arrêté du 26 octobre 2020 modifiant l’arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures d’organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, en fixe les tarifs suivant le cadre de leur réalisation par les IDEL :
- AMI 8,3 pour un examen sur le lieu d’exercice,
- AMI 9,5 pour un examen réalisé à domicile
- AMI 6,1 pour un examen réalisé dans le cadre d’un dépistage collectif (par exemple, dans le cadre d’un cluster ; d’un Ehpad ; ...) défini comme la réalisation de trois tests au minimum.
La liste des dispositifs de tests antigéniques répondant aux critères de l’arrêté du 16 octobre 2020 est publiée sur le site du ministère : https://covid-19.sante.gouv.fr/tests
Un déploiement à large échelle des tests antigéniques est prévu.
En complément de campagnes de dépistage ciblés, ce déploiement repose également sur l’implication des professionnels de santé libéraux (médecin, pharmacien ou infirmier diplômé d’Etat, formés au préalable à la pratique du prélèvement nasopharyngé et à l’utilisation des tests) qui disposent désormais de l’autorisation de réaliser ces tests.
La distribution de ces tests est assurée principalement par les pharmacies de ville. Le stock régional ARS, détenu au niveau des établissements sièges de GHT, est quant à lui principalement réservé aux opérations de dépistage de masse (personnels des EHPAD et ESMS au retour des congés de toussaint, mise en œuvre dans les SU, Aéroport et enseignement supérieur).
Les indications des Tests Antigénique (TROD et TDR) sont les suivantes :
• Pour les personnes symptomatiques avec des symptômes <4 jrs, sans facteur de risque et moins de 65 ans
• Pour les personnes asymptomatiques en dépistage de masse ciblé, ces opérations sont soumises à la validation de l’ARS et la prise d’un arrêté préfectoral.