Une nouvelle Présidente élue au sein de l’URPS Infirmiers Occitanie

Publié le Jeudi 24 juin 2021

EDITO /MARYSE GUILLAUME
Présidente de l’URPS Infirmiers Libéraux d’Occitanie

Chères consœurs, chers confrères,

Je profite de l’occasion de notre newsletter mensuelle pour vous adresser un petit mot, alors que les élus de l’URPS m’ont fait l’honneur de me confier la présidence de notre Union lors de l’Assemblée Générale du 2 juin dernier.

La période des élections étant désormais derrière nous, c’est vers vous que je me tourne à présent pour évoquer l’avenir : celui de notre profession, bien sûr, mais aussi celui de chacun et chacune d’entre nous, en région. L’Occitanie est un vaste territoire, une région aux enjeux multiples, notamment quand on en vient à parler de santé. Des déserts médicaux aux pôles d’attraction, de l’arrière-pays au littoral en passant par la montagne et la ville, nos réalités divergent, mais nos discours convergent : jamais le rôle de l’infirmier(e) au chevet du patient n’aura été aussi capital, la crise sanitaire et économique COVID nous l’aura rappelé à maintes reprises.

En tant qu’infirmière libérale installée à Castres (Tarn), je crois en l’évolution de nos compétences, qui est une des clés pour l’avenir de la profession.

Formatrice en plaies et cicatrisations depuis de nombreuses années, j’ai pu exercer cette mission dans plusieurs territoires de notre grande région, et vous rencontrer… cela m’a permis d’être proche du terrain et d’entendre vos différents vécus. Ce que j’ai vu et entendu, je l’ai là, bien gravé dans ma mémoire. C’est pourquoi, entourée de tous les membres du nouveau Bureau de l’URPS, je consacrerai toute mon énergie, lors de cette mandature, à endosser le rôle de porte-parole auprès de nos différents interlocuteurs, parmi lesquels l’Assurance Maladie, l’ARS, les différent Ordres et URPS… Promouvoir et rendre visible la place de l’infirmière dans le système de soins sera ma priorité et celle des 24 IDEL élus par vous.

C’est avec eux, et notamment avec les 5 infirmières et infirmiers qui composent le Bureau, que nous mènerons à bien chaque dossier et chaque projet avec en tête trois impératifs : agir dans une transparence absolue, toujours respecter une éthique professionnelle et jouer le jeu de la démocratie avec respect, et humanité, comme lorsque nous agissons au chevet de nos patients.

Je resterai aussi bien sûr à l’écoute de chacun et chacune d’entre vous.
Je souhaite en effet que cette mandature URPS s’inscrive dans une dynamique d’Union et de dialogue pour continuer de redynamiser, ensemble, notre région.

« Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès »
(Nelson MANDELA)