Vulnérabilité dans les soins à domicile : découvrez ce guide précieux à l’usage des professionnels

Publié le Mercredi 26 novembre 2025

Alors que l’Espace de réflexion éthique Occitanie (EREO) publie, en cette fin d’année, « Guide à l’usage des professionnels du soin : la vulnérabilité dans le soin à domicile », l’URPS souhaiterait attirer votre attention sur l’importance et la qualité de cet ouvrage issu d’une réflexion collective et qui permet de mieux comprendre et accompagner les situations de vulnérabilité à domicile. Pour mieux en saisir son intérêt pour notre profession, nous avons interrogé notre consœur Marie-Claude Daydé, en sa qualité de Chargée de mission au sein de l’EREO et coordinatrice de ce Guide.

En quoi ce Guide est-il utile pour les infirmiers libéraux ?
Ce guide traite d’un sujet qu’ils rencontrent régulièrement dans leur pratique : les situations de vulnérabilité. Ce quotidien est émaillé de questions éthiques auxquelles nous n’avons pas de réponses « toutes faites ». Les professionnels y trouveront différents repères d’aide à la réflexion éthique, comme des questions qui leur permettront d’étayer leur réflexion : la volonté et l’intérêt du patient ont-ils été respectés ? A-t-on pris en compte l’avis de l’entourage ? Les actions envisagées sont-elles adaptées à l’environnement du patient ? Pour objectiver ces situations, une échelle est également proposée. Elle est néanmoins à utiliser avec précaution pour éviter la standardisation et la réduction de la vulnérabilité à une valeur mesurable. Les infirmiers trouveront également différentes ressources comme la réflexion collégiale car chaque professionnel a un regard différent et complémentaire. Les principes éthiques communs aux différentes mesures de protection des personnes majeures vulnérables sont également rappelés.

Un exemple de question éthique qu’un(e) IDEL peut se poser, en lien avec la vulnérabilité au domicile ?
Une des questions éthiques que les professionnels se posent fréquemment est : comment protéger la personne sans lui nuire ? C’est-à-dire en respectant son autonomie décisionnelle, parfois même partielle. Respecter aussi sa temporalité, notamment dans l’acceptation des aides.

Ce guide met en lumière un point clé : la vulnérabilité est relative et… réversible ! Qu’entendez-vous par là ?
Elle est relative car chacun n’y pose pas le même regard en fonction de sa propre subjectivité mais aussi de facteurs contextuels et culturels. L’éthique du care nous invite à ne pas stigmatiser et à avoir une vision plus positive, plus dynamique que la simple perte d’autonomie. La vulnérabilité est réversible dans le sens où il ne s’agit pas forcément d’un état figé. Nous sommes tous vulnérables à un moment de notre vie mais cette situation n’est pas nécessairement durable. La relation de soin avec les professionnels et la capacité de la personne malade à mobiliser ses propres ressources sont des aides précieuses pour retrouver des capacités à faire autrement.

Et qu’est-ce que cela peut signifier, pour nous IDEL, d’un point de vue « soin » ?
Cela implique de mobiliser nos capacités d’écoute, d’adaptation et de créativité. De nombreux professionnels témoignent aussi dans ce guide qu’ils consacrent davantage de temps à ces patients. Ces situations ne peuvent pas être protocolisées. Chacune est singulière et intègre une part d’incertitude qui peut nous rendre vulnérable en tant que soignant, notamment lorsque nous ne trouvons pas de solutions où qu’elles vont à l’encontre des souhaits du patient. Cela implique parfois des réorientations dans le parcours de soin.

Le guide est disponible en téléchargement sur le site de l’ERE Occitanie.