Y A-T-IL UN SOIGNANT DANS LE COCKPIT ?

Publié le Mercredi 5 mai 2021 - Mis à jour le Lundi 14 juin 2021

Depuis le début de la crise sanitaire, les soignants sont soumis à une activité intense et un fort stress. Afin de leur apprendre à dépasser le stress et à mieux communiquer au sein d’une équipe, l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse a créé une nouvelle formation proposant de piloter un A320 sur un simulateur !

A l’instar de ce qui a été développé depuis des années dans le domaine de l’aéronautique, l’IUCT a mis en place une formation pour développer des compétences non techniques insuffisamment exploitées dans le domaine médical.

Le principe de la formation est le suivant : regrouper des soignants (médicaux et paramédicaux) dans un environnement où aucun ne possède de compétence technique et leur apprendre à travailler en équipe, à s’écouter les uns les autres et à partager des tâches.

Concrètement, l’exercice consiste à piloter un Airbus A320 dans un simulateur de vol en tâchant de résoudre des problèmes le plus calmement possible et en faisant confiance aux autres. Seule une stratégie de travail en équipe et de gestion de stress permettra de mener à bien la mission, mission transposable à une situation de soin à risque. Les participants sont filmés pendant le vol. Un briefing et un débriefing avec visualisation de la vidéo complète la journée.

Découvrez les coulisses de cette formation à travers ce reportage du JT de France2 :


Cette formation est éligible au DPC et les prochaines sessions auront lieu les :

Vendredi 28 Mai 2021
Vendredi 08 Octobre 2021
Vendredi 10 Décembre 2021
PROGRAMME

Pour vous inscrire, rendez-vous sur cette page : LIEN