L’INFIRMIERE CONNECTÉE : UNE RÉALITÉ « AUGMENTÉE »

Publié le Lundi 13 novembre 2023

Il y a une semaine, jour pour jour, s’ouvrait à Carcassonne le tout premier forum URPS consacré à la E-santé, et plus spécifiquement à « l’infirmière connectée ». Autour de cette thématique, porteuse de sens pour notre profession, vos confrères et consœurs élus au sein de notre Union auront souhaité braquer les projecteurs sur les évolutions numériques et digitales en mesure d’améliorer nos pratiques, mais aussi de sécuriser nos exercices et de renforcer les échanges entre professionnels.

Au total, ce ne sont pas moins de 400 infirmiers et professionnels du numérique qui auront répondu à notre appel, le 7 novembre dernier.

Articulée autour de plénières et d’ateliers pratiques, la journée aura vu se succéder sur scène plusieurs acteurs de premier plan parmi lesquels M. Didier JAFFRE, Directeur Générale de l’Agence Régionale de Santé Occitanie, Mme Julie DURAND, Directrice du GRADeS (le Groupement régional d’appui au développement de la e-santé), mais aussi M. Philippe TROTABAS, Directeur Coordonnateur Régional de la gestion du Risque Occitanie pour l’Assurance Maladie, mais également Directeur de la Caisse d’Assurance Maladie de l’Hérault. Grand témoin de cette journée, M. Jacques LUCAS, ex-président de l’Agence du Numérique en Santé (ANS) n’aura pas manqué de porter un regard objectif sur la dynamique engagée en région Occitanie et sur la réalité des pratiques infirmières (lire son interview).

« LA E-SANTÉ, UN SUJET QUI RASSEMBLE »

Freins divers, bonnes pratiques, opportunités, innovation… L’infirmière connectée aura mis « cartes sur table », notamment au moment d’évoquer les outils du quotidien. Face à la profusion de l’offre numérique, ce sont donc les dispositifs officiels, disponibles gratuitement pour les infirmiers, qui auront été présentés lors des ateliers de l’après-midi. SPICO, MEDIMAIL, TELEO, ICOPE… Retrouvez-les dans notre Guide pratique.

DIANE, UN OUTIL IMPULSÉ PAR LA PROFESSION

Alliant le geste à la parole, l’URPS aura conclu cette journée par la présentation inédite d’un dispositif « 100% infirmier » impulsé par la profession à travers notre URPS : DIANE, pour Dispositif Infirmier d’Astreinte de nuit mutualisé entre EHPAD. « Concrètement, l’URPS ILO se trouve désormais mandatée par l’ARS Occitanie pour mettre en œuvre et coordonner plusieurs dispositifs en Aveyron, dans le Gard, dans le Tarn-et-Garonne et en Lozère », indique M. Jean-François BOUSCARAIN, président de l’URPS.

« D’autres sont, en accord avec l’ ARS, à l’étude pour créer de nouveaux dispositifs », précise Me Janis FRANCAZAL, Secrétaire générale de l’URPS et pilote du projet, rappelant que cette action a pour objectifs principaux « d’améliorer de la qualité et la sécurité de prise en soins des résident.es la nuit, de sécuriser les équipes de nuit des établissements et de diminuer les passages aux urgences et des hospitalisations évitables la nuit ». Pour en savoir plus, découvrez notre dossier dédié ici.

RENDEZ-VOUS L’AN PROCHAIN

Bien sûr, cette journée n’aurait pas pu rencontrer le succès sans la mobilisation de la profession et des nombreux partenaires de cette journée. Pas moins de 400 infirmiers et professionnels installés en Occitanie et mobilisés pour faire de la santé connectée, non plus un projet d’avenir, mais une réalité du quotidien. Alors, de la part de chacun des 24 élus de notre belle Union : un grand merci à toutes et à tous et rendez-vous l’année prochaine !