À la une

Appui IDEL aux services de régulation : Se signaler volontaire

Publié le Jeudi 28 juillet 2022
Dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus, des consignes dérogatoires ont été mises en place par le Ministère et la CNAM pour favoriser la mobilisation des IDEL au domicile du patient dans le cadre de soins non programmés (et non d’actes d’urgence) sur demande de (...)
Lire la suite

Appui des infirmiers libéraux aux services de régulation d’Occitanie durant la période estivale

Publié le Mercredi 20 juillet 2022 - Mis à jour le Mercredi 26 octobre 2022
L’URPS Infirmiers reste mobilisée à vos côtés !
Suite à la mission flash sur les Urgences et soins non programmés, confiée au docteur François Braun ex-Président de SAMU-Urgences de France devenu depuis, ministre des Solidarités et de la Santé, un certain nombre de recommandations sur le sujet ont été (...)
Lire la suite

Diabète de type 2 Quels traitements médicamenteux en 2022 ?

Publié le Vendredi 15 juillet 2022 - Mis à jour le Samedi 16 juillet 2022
Le réseau régional Diabète Occitanie organisait le 29 juin dernier son premier webinaire destiné aux infirmières.
A travers la présentation d’un cas clinique, le Docteur Stéphanie BROUSSAUD, diabétologue endocrinologue y présentait les différentes classes de traitements médicamenteux du diabète de type (...)
Lire la suite

L’environnement et votre santé en Occitanie : quelles sont vos préoccupations actuelles ? Vous avez la parole

Publié le Vendredi 15 juillet 2022 - Mis à jour le Samedi 16 juillet 2022
La DREAL et l’ARS d’Occitanie vous invitent à participer à une enquête préalable à l’élaboration du futur Plan Régional Santé Environnement de quatrième génération (PRSE4).
Lancée à l’initiative de l’ARS, cette enquête a été l’occasion d’inaugurer la nouvelle plateforme de la Fabrique citoyenne en santé (...)
Lire la suite

Les IDEL face au numérique en santé

Publié le Jeudi 30 juin 2022
Enquête régionale en cours
Dans le cadre de la préparation du Projet Télésanté Régional, le Comité Médico-Technique du groupement E-Santé Occitanie vous propose de répondre à un court questionnaire sur vos pratiques et vos souhaits en matière de télésanté.
Comportant des questions sur vos besoins de (...)
Lire la suite

Extension des compétences vaccinales des infirmiers

Publié le Mercredi 4 mai 2022
Depuis le 24 avril 2022, les infirmiers peuvent administrer 15 vaccins aux personnes de plus de 16 ans sans prescription médicale préalable.
Un décret et un arrêté publiés au Journal officiel du 23 avril 2022 précisent l’extension des compétences vaccinales des infirmiers.
Dans un avis publié le 28 (...)
Lire la suite

Alerte : Rappel de MASQUES FFP2 et FFP3 de la marque Alsace Protection

Publié le Mardi 3 mai 2022 - Mis à jour le Mercredi 20 juillet 2022
Rappel pour non conformité et dangerosité car filtration insuffisante au regard des critères de la catégorie FFP2 ou FFP3 (cependant ces masques ne contiennent aucune substance toxique ou nocive)
Pour en savoir plus sur les lots concernés : Masques FFP2 NR
Date début/Fin de commercialisation Du (...)
Lire la suite

Campagne sur l’éducation thérapeutique des patients

Publié le Lundi 2 mai 2022
Le CHU et la mairie de Montpellier lancent une campagne de communication pour sensibiliser sur l’Education thérapeutique du patient (ETP) « je suis malade, et alors ! »
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est très peu connue des patients et du grand public. Pourtant, elle constitue une (...)
Lire la suite

Un nouveau Directeur Général à l’ARS Occitanie

Publié le Vendredi 29 avril 2022
Successeur de Pierre Ricordeau à la Direction Générale de l’Agence régionale de santé Occitanie, Didier Jaffre a pris ses fonctions de Directeur général de l’ARS à la suite de sa nomination lors du Conseil des Ministres du 20 avril dernier. Il vient d’adresser un premier message video à tous les acteurs (...)
Lire la suite

Frais de déplacement : revalorisation financière exceptionnelle

Publié le Mercredi 27 avril 2022 - Mis à jour le Mercredi 4 mai 2022
Face à l’augmentation du coût du carburant et afin de soutenir les professionnels de santé qui doivent se déplacer dans le cadre des soins délivrés aux patients à domicile, l’Assurance Maladie met en place une revalorisation financière exceptionnelle.
Source Ameli.fr
Depuis le 25 avril, les indemnités (...)
Lire la suite

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 17 |